actualités

Christian Forestier, administrateur général, a la profonde tristesse de vous faire part du décès de Jean-Claude Ziv

 

 

Ingénieur de l’École centrale de Paris, titulaire d’un Ph-D de la Cornell University (États-Unis) et d’un doctorat de l’Institut d’urbanisme de Paris, Jean-Claude Ziv était un expert reconnu des questions de transport, de logistique et de tourisme. Il a ainsi participé à de nombreuses missions de recherche, d’audit et de conseil sur ces problématiques, en France comme à l’international, notamment dans le cadre de l’association Coopération internationale dans le domaine de la mobilité urbaine soutenable, du Transportation Research Board, dont il assurait le poste de correspondant pour la France, ou de la World Conference on Tranportation Research Society. Parallèlement, il a  exercé différentes fonctions en entreprise : conseiller chez Veolia, directeur d'exploitation du groupe Ducros, directeur France de Plastic Omnium ainsi que conseiller du directeur général du groupe Carlson Wagonlit. Des expériences dont il a toujours cherché à faire bénéficier le Conservatoire.

Depuis 1995, Jean-Claude Ziv était professeur du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), titulaire de l'actuelle chaire logistique, transport et tourisme. Au sein de l’établissement il anotamment dirigé l’Institut national des transports internationaux et des ports (Itip) et a été à l’origine de la création de la chaire industrielle Technologies et compétences ferroviaires (TCF), ainsi que celle sur l'eau, actuellement en discussion.Il était par ailleurs vice-président du Conseil d’administration du Cnam et président du Comité de pilotage du réseau, ainsi qu’administrateur du Pres héSam.

 

Parallèlement, Jean-Claude Ziv a mené de nombreuses activités en qualité de personnalité qualifiée : conseiller du commerce extérieur de la France, membre du Conseil de perfectionnement de l’Association pour la formation professionnelle dans le transport, la logistique et la manutention (AFT-Iftim), du bureau de l’association parlementaire Avenir transport, du Conseil supérieur de l'aviation marchande ainsi que du Conseil supérieur du service public ferroviaire.

 

Enfin, Jean-Claude Ziv assumait un engagement local auquel il était très attaché. Élu municipal d'Arpaillargues-et-Aureillac (Gard), il présidait le Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères de la région d'Uzès.

 

Il était chevalier de la Légion d'honneur.

 

Conference SPORT, SANTE, BIEN- ETRE
Recrutez un jeune en formation par alternance dans l’enseignement supérieur au Cnam Picardie
Portes ouvertes et réunions d’informations
DERNIERE JOURNEE PORTES OUVERTES AU CNAM SAMEDI 17 MARS de 9h 30 à 13h 30
REDUIRE L’ABSENTEISME GRACE A L’EQUILIBRE MANAGERIAL
salon de l’ Alternance et de l’Apprentissage à Amiens
Journée Portes Ouvertes le 10 février à Amiens!!!!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement