actualités

Le projet Européen Phydyas

Image
CAFE DES TECHNIQUES Le projet Européen Phydyas : la Radio du futur
Mercredi 19 NOVEMBRE 2008
16h à 17h30
IUT de soissons

RESUME

Le Conservatoire national des arts & métiers (Cnam) coordonne depuis janvier 2008 un projet de recherche européen d’une durée de deux ans et demi dans le domaine des radiocommunications du futur.
Rassemblant treize partenaires de neuf pays d’Europe, le projet Phydyas (PHYsical layer for DYnamic AccesS and cognitive radio, Couche physique pour l’accès dynamique et la radio cognitive), dont le montant dépasse 4 millions d’euros, bénéficie d’un financement de 2,8 millions d’euros dans le cadre du 7e Programme cadre européen de recherche et de développement technologique (PCRDT).

Le projet Phydyas doit permettre à l’avenir une meilleure utilisation du spectre, largement saturé ou mal exploité, des fréquences disponibles en radio¬communication afin d’améliorer l’ensemble des utilisations (qualité, débit…). Il a pour but de valider une nouvelle technologie, en la comparant aux techniques existantes et en évaluant les gains de performance qu’elle permet.

Pour cela, Phydyas s’intéresse à l’électronique de la « couche physique » des réseaux de communication, c'est-à-dire au niveau premier qui permet la transmission d’un signal à partir d’un émetteur vers un récepteur, via un canal (radio, satellite, câble…). Phydyas vise à proposer un nouveau système adapté aux radiocommunications du futur, qui soit à la fois plus performant que l’actuelle technique OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) et mieux adapté aux concepts émergents d’accès dynamique DASM (Dynamic Access Spectrum Management) et de radio cognitive.
Phydyas rassemble universités et laboratoires de recherche et de tranfert technologique de premier rang en Europe, ainsi que plusieurs industriels leaders mondiaux dans le domaine des infrastructures, des équipements et de l’instrumentation en communication. La complémentarité des membres du consortium en fait une équipe capable de traiter efficacement tous les aspects du projet.

Intervenants :
Pr. Michel Terré, professeur des universités au Cnam Paris

Venez en débattre sur notre forum : http://forum.cnam-picardie.fr/le-projet-europeen-phydyas-la-radio-du-futur-t119.html

DERNIERE JOURNEE PORTES OUVERTES AU CNAM SAMEDI 17 MARS de 9h 30 à 13h 30
REDUIRE L’ABSENTEISME GRACE A L’EQUILIBRE MANAGERIAL
salon de l’ Alternance et de l’Apprentissage à Amiens
Journée Portes Ouvertes le 10 février à Amiens!!!!
Inscrivez vous aux cours d’anglais du Cnam picardie
Renseignements et Inscriptions jusque Fin Septembre
NOUVEAU AU CNAM HDF / Picardie : Service aux entreprises
Journée Portes Ouvertes Samedi 16 Septembre de 10h à 16h
Entreprises .... Prenez un alternant au Cnam Hauts-de-France !
Concours de projets innovants
Salon de l'apprentissage et de l'alternance à Mégacité (Amiens)
La nouvelle offre des cours d’Anglais au Cnam Picardie
JOURNEE PORTES OUVERTES Samedi 11 Mars 2017
JOURNEE PORTES OUVERTES 2017
Poursuivez vos études supérieures tout en étant rémunéré !
2002 / 2017 : Le Cnam fête les 15 ans de la VAE !
Des stages courts de formation en journée

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement