actualités

Semaine de l'ingénieur

Semaine de l'ingenieur cnam 2010Le Cnam lance la première Semaine de l’ingénieur du 29 mai au 4 juin 2010

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) organise la première Semaine de l’ingénieur du 29 mai au 4 juin 2010 à Paris, dans toutes les régions françaises et à l’étranger.

Cette semaine démarrera avec une cérémonie nationale de remise de diplômes, au Cnam, à Paris le 29 mai, à 14h30, à laquelle participeront 500 invités. Jean-François Dehecq, président du comité de direction de Sanofi-Aventis et du Comité national des États généraux de l’industrie, ouvrira cette cérémonie avec une communication sur les mesures qui ont été proposées au gouvernement pour redonner au pays une ambition industrielle.

La semaine battra son plein du 31 mai au 4 juin dans l’ensemble du réseau des Centres Cnam, en métropole, outre-mer et à l’étranger. Selon les régions, sont programmés conférences, débats, tables rondes, et remise officielle de diplômes, vidéo-reportages, témoignages d’élèves-ingénieurs Cnam, rencontres avec la presse…Sont invités les ingénieurs Cnam et leur famille, les enseignants et administratifs du Cnam qui concourent à leur succès, et aussi de nombreux dirigeants d’entreprises et d’organisations professionnelles, des représentants des pouvoirs publics, élus, parlementaires et partenaires de l’enseignement supérieur. Au total, quelque 10 000 participants sont attendus à cette grande fête de l’ingénieur diplômé du Cnam.

Cette semaine revêt une forte valeur symbolique. Pour le recteur Christian Forestier, administrateur général du Cnam, il s’agit avant tout de mieux faire percevoir au public la spécificité de l’établissement public d’enseignement supérieur qu’il dirige. Le Cnam veut affirmer sa différence ; il forme quelque 1000 diplômés ingénieurs par an, par la voie de la formation continue et de l’apprentissage, sur l’ensemble du territoire. Il offre à chacun la possibilité de devenir ingénieur à tout moment de sa vie professionnelle, en préparant son diplôme progressivement, à son rythme, quel que soit son lieu d’habitation ou de travail. On peut commencer sa formation à Marseille, la poursuivre à Nancy ou à Amiens et la terminer à Saint-Brieuc. On peut aussi combiner utilement cours du soir et formation à distance selon ses disponibilités.

Le Cnam veut aussi être reconnu comme LE grand établissement d’enseignement supérieur qui favorise la diversité et l’égalité des chances. 70% des ingénieurs formés par l’École d’ingénieurs Cnam (Eicnam) suivent des cursus hors temps de travail et 30% suivent leur formation en apprentissage. La moitié des nouveaux élèves de l’Eicnam est constituée de techniciens, techniciens supérieurs et d’agents de maîtrise. Pour ces professionnels, le diplôme d’ingénieur Cnam est un moteur d’ascension sociale, puisque 50% d’entre eux accèdent au statut d’ingénieur et de cadre au sein de leur entreprise dès la délivrance du titre.

L’Union nationale des ingénieurs Cnam (Unicnam), la Fédération des associations d’élèves et anciens élèves du Cnam, le magazine L’Usine nouvelle et les éditions Dunod sont partenaires de la Semaine de l’ingénieur.

Plus d'informations, cliquez ici

Inscrivez vous aux cours d’anglais du Cnam picardie
Renseignements et Inscriptions jusque Fin Septembre
NOUVEAU AU CNAM HDF / Picardie : Service aux entreprises
Journée Portes Ouvertes Samedi 16 Septembre de 10h à 16h
Entreprises .... Prenez un alternant au Cnam Hauts-de-France !
Concours de projets innovants
Salon de l'apprentissage et de l'alternance à Mégacité (Amiens)
La nouvelle offre des cours d’Anglais au Cnam Picardie
JOURNEE PORTES OUVERTES Samedi 11 Mars 2017
JOURNEE PORTES OUVERTES 2017
Poursuivez vos études supérieures tout en étant rémunéré !
2002 / 2017 : Le Cnam fête les 15 ans de la VAE !
Des stages courts de formation en journée

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement