Alternance

Olivier BOUCHERAT Diplômé Ingénieur en mécanique du Cnam en partenariat avec l'itii)

Olivier BOUCHERAT
Diplômé Ingénieur en mécanique du Cnam (en partenariat avec l’ITII)
par l’ alternance après un DUT GMP - (2000-2003)
Actuellement Maintenance Manager au sein d'une entreprise Pharmaceutique de 7000 personnes, en Belgique.

«Le diplôme d'ingénieur en mécanique par alternance : un "passeport" pour le travail, une formation complète, concrète et en lien étroit avec l'entreprise».

 

Quelle était votre situation professionnelle avant votre entrée en formation au Cnam Picardie ?
Je venais tout juste d'obtenir mon DUT en Génie Mécanique et Productique, et j'ai décidé de poursuivre mon cursus via le Cnam suite à mon stage en entreprise.
«Le diplôme d'ingénieur en mécanique par alternance : un "passeport" pour le travail, une formation complète, concrète et en lien étroit avec l'entreprise».

Quelles étaient vos attentes à votre entrée en formation ?
Il est évident qu'il y avait ce "passeport" pour le travail qu'est le diplôme que je cherchais à obtenir, mais je cherchais surtout une formation complète, concrète et en lien étroit avec l'entreprise. La formation d'ingénieur en mécanique par alternance était donc la solution idéale à mes attentes.

Quel est votre parcours de formation au Cnam Picardie ?
Diplôme d'Ingénieur en Mécanique du Cnam en partenariat avec l'ITII. Formation par la voie de l’apprentissage à Beauvais.

Quels sont selon vous les points forts / les points faibles d’une formation au Cnam Picardie ?
Le plus gros point fort, c'est la formule par alternance avec le partenariat étroit avec l'industrie.
Le point faible est surement le manque de connaissance de ce type de formation (diplôme d'ingénieurs par alternance) par les industriels et les recruteurs, même s'ils sont rapidement convaincus des intérêts !

Parlez nous de votre évolution professionnelle suite à cette formation :
Ma plus grande satisfaction grâce à cette formation, était de pouvoir défendre de réelles qualités et partager une expérience
concrète en entreprise. Atout indéniable durant les entretiens.
Après 3 ans dans la métallurgie durant ma formation, j’ai obtenu un poste d’ingénieur fiabilité dans l’industrie chimique. Fort de 3 autres années d’expertise en maintenance et méthodologie d’analyse, les opportunités de vie m’ont amené en Belgique où j’ai immédiatement trouvé du travail au sein d’une entreprise Pharmaceutique de 7000 personnes. Après différentes évolutions, je suis aujourd’hui Maintenance Manager d’une équipe soixantaine de personnes.

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux inscrits ?
Mettez le plus possible à profit vos passage en entreprise : Mettre en pratique la théorie de la formation et favoriser l'apprentissage théorique à travers notre expérience pratique professionnelle.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement