Entrepriseszzz

Edito du directeur : Pascal LELEU

«  Je suis content et fier de pouvoir vous présenter ce premier numéro des infos du CNAM en Picardie.

A sa lecture vous verrez à quel point le CNAM est important, qu’il joue un rôle utile et s’adapte aux besoins de ses publics.


Le CNAM en Picardie dispose d’une offre en formation supérieure en cours du soir et d’une offre de formation professionnelle par la voie de l’alternance ; il fait connaître ces offres par sa présence dans des salons, tant au niveau régional que national : je vous invite à venir explorer cette offre et son contenu lors de notre journée portes ouvertes du 19/03 à Amiens.


Nous travaillons, chaque année avec nos partenaires pédagogiques, et avec le Conseil Régional de Picardie notamment, pour ouvrir de nouvelles sections ou de nouveaux enseignements : pour la rentrée 2011 de nouvelles ouvertures sont prévues en alternance et en cours du soir, découvrez-les.

Elles sont le reflet du dynamisme de notre région et de l’équipe du CNAM avec ses partenaires.
Nous ouvrons notamment des enseignements en cours du soir dans le bassin d’emploi de Nogent-sur-Oise à destination de publics de niveau bac, nous envisageons d’autres ouvertures pour ce niveau dans divers bassins d’emploi pour apporter l’accès à la formation aux salariés au plus près de leur lieu de travail.

Le CNAM est une organisation qui trouve ses racines dans une histoire de plus de 200 ans, il reste un opérateur indispensable et sa mission historique de cours du soir qui s’est diversifiée grâce à la formation à distance dont vous trouverez la description ci-après, est l’unique moyen pour de nombreux salariés d’améliorer leur avenir professionnel.

L’accès aux diplômes d’état, à la certification, à la connaissance est un moyen incontournable de progrès professionnel et de vie pour chacun. La prospérité des personnes et des organisations dépend de l’amélioration quantitative et qualitative des compétences ; chacun en est persuadé et les bonnes raisons de s’inscrire au CNAM ne manquent pas, l’attrait d’un nouveau diplôme, d’un emploi plus solide, d’une reconversion ou d’une réinsertion professionnelle sont souvent présents, mais il existe aussi beaucoup de mauvaises raisons de ne pas s’engager dans une formation en cours du soir ! Mieux connaître l’offre et les modalités pédagogiques proposées permet de constater que ce qui parait difficile l’est moins qu’on peut le penser.

Quels que soient nos efforts, ils ne sont rien sans l’engagement de nos élèves, que ce soit les salariés qui s’inscrivent en cours du soir et qui permettent que les enseignements s’ouvrent ; ou les alternants qui se mobilisent pour faire vivre le CNAM et proposer des activités extrascolaires à tous nos élèves.

Le CNAM apporte son soutien aux associations d’élèves actuellement en formation (vous lirez un article sur ce sujet), mais également à la création d’une association d’anciens élèves du CNAM en Picardie, par un travail de réunion de nos anciens et de création d’un véritable réseau ! Chaque ancien auditeur du CNAM en Picardie recevra une sollicitation individuelle, et si vous êtes ancien et que vous ne la recevez pas, faites vous connaître !

Vous trouverez aussi un article sur les actions du CNAM auprès du public, dans le cadre de sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, par l’organisation de manifestations et son implication dans différents événements régionaux. Cette mission est aux racines des valeurs du CNAM et nous agissons pour apporter au public des clés scientifiques et techniques pour décoder un environnement parfois bien complexe.

Enfin, un petit mot sur la collecte de la taxe d’apprentissage auprès des entreprises. Chacun peut soutenir le CNAM et ses missions en mobilisant la taxe d’apprentissage de son entreprise au profit du CNAM en Picardie qui est habilité à la collecter sur le hors quota.

Cet aperçu du premier numéro parait riche, mais je ne doute pas que chaque numéro trimestriel apportera autant d’informations utiles, reflets du dynamisme du CNAM en Picardie, de ses équipes et de ses partenaires. »

Pascal Leleu, Directeur

  Le Cnam Picardie à Amiens  

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement