Entrepriseszzz

Le Cnam, pour quels types de certifications ?

 

Les certificats d’établissement Cnam Le Cnam délivre de nombreux certificats d’établissement :

 

• Les certificats professionnels (accès niveau Bac) s’adressent aux personnes à la recherche d’une qualification rapide ou d’une reprise d’études à caractère professionnel. Ils constituent une première étape vers l’acquisition des titres RNCP de niveau III,

• Les certificats de compétence (accès niveau Bac+2) permettent d’acquérir des compétences complémentaires et spécifiques. Ils constituent la plupart du temps une première étape vers l’acquisition des titres RNCP II,

• Les certificats de spécialisation (accès niveau Bac+3, Bac+4) offrent une formation courte qui répond à une demande de spécialisation professionnelle de haut niveau.
Les contenus de ces formations ont été construits à partir des référentiels d’emploi et de formation des entreprises et des branches professionnelles pour s’adapter aux compétences recherchées par les entreprises.
La délivrance certificats se fait en application du règlement du certificat concerné. Chaque centre d’enseignement se tient à disposition des élèves pour les aider à compléter leurs dossiers de demande d’obtention de diplôme certifications.

 

L’école d’ingénieur du Cnam (EICnam)
Dans les formations dédiées aux sciences de l’ingénieur,le Cnam Picardie propose des cursus aboutissant à un titre d’ingénieur, diplôme de niveau I (Bac+5) habilité par la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI).

 

Les diplômes LMD
Le schéma LMD (pour Licence-Master-Doctorat) s’inscrit dans le cadre de l’harmonisation européenne de l’enseignement supérieur, laquelle vise à favoriser la mobilité des élèves, la construction de parcours personnalisés et la lisibilité internationale des diplômes.

Les titres professionnels inscrits au RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles Son rôle est, notamment, de regrouper en France l’information sur tous les diplômes et titres existants.L’inscription au RNCP est un label de qualité qui reconnaît une formation dont la valeur professionnelle a été prouvée sur les marchés de l’emploi et des entreprises. Ces titres professionnels sont d’ailleurs reconnus dans les conventions collectives. Les titres RNCP sont découpés en niveaux III, II et I qui permettent de les positionner par rapport à des catégories de fonction : employé-technicien, cadre spécialisé et manager, cadre dirigeant..

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement