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Réaffirmer la mission de Promotion sociale du Cnam S’intégrer à des politiques de territoire, en être un acteur du développement économique et social.

Le Cnam aujourd’hui : sa mission sociale

Outil majeur de lutte contre les rigidités sociales à travers les politiques de PST (promotion supérieure du travail), le Cnam constitue toujours aujourd’hui, un instrument essentiel de la «formation tout au long de la vie», ce qui correspond parfaitement à sa mission d’origine qui conserve toute son actualité : DOCET OMNES UBIQUE (il forme tous et partout).
Son vaste réseau d’établissements, permettant d’offrir sur toute la France des formations de proximité et d’une haute qualité homogène, confirme d’autant plus son rôle volontaire de réduction des inégalités d’accès à la formation et à la qualification, dues aux différences territoriales. Cette volonté du Cnam de s’intégrer à des politiques de territoire, d’en être un acteur du développement économique et social, est d’ailleurs une constante qu’il convient d’accentuer encore. Ainsi, il veille à maintenir et à développer sa fonction de creuset d’intégration sociale au sens large. École d’Ingénieurs particulière, organisme de formation qualifiant, établissement d’enseignement supérieur professionnel, le Cnam est tout cela à la fois et se positionne aujourd’hui comme un outil de lutte contre toutes les ségrégations. Il participe à résorber les inégalités qui sont fondées sur autre chose que le mérite et le potentiel de chacun. Le Cnam poursuit ainsi, en répondant aux besoins actuels de notre société, les missions qui sont les siennes depuis plus de 200 ans. Pour cela, le Cnam se place à l’interface d’une relation singulière entre un salarié (adulte comme jeune en alternance) et son entreprise, en proposant d’inscrire ses parcours de formation dans des parcours professionnels. Il est ainsi au service du salarié et du développement de sa compétence individuelle, et en même temps au service d’une entreprise pour son développement économique et social. De même, le Cnam participe à la politique de recrutement des entreprises, lorsque celles-ci accueillent en formation en alternance des jeunes et des adultes qu’elles embauchent dans certains cas, à l’issue de leur cursus. Plus largement d’ailleurs, par cette mise en relation entre l’individu et son environnement professionnel, il contribue au développement économique et social d’un territoire. Dans ses actions de formation et de qualification, le Cnam cible le développement d’une personne (stagiaires, salariés dont les apprentis) autonome, responsable, capable d’initiative et acteur dans son organisation du travail comme dans son projet professionnel. Au-delà des compétences immédiatement opérationnelles, il est particulièrement attentif au développement des capacités d’évolution professionnelles, personnelles et de compréhension globale
des systèmes dans lesquels évolue la personne. Cela demande du temps, celui de la maturation, voire de la maturité. Son accompagnement s’inscrit dans le temps, celui de la formation mais aussi de l’accompagnement. Le Cnam donne une place prépondérante à l’accompagnement individuel des adultes engagés dans les parcours de promotion sociale.

Le Cnam , un établissement en réseau

Grâce à notre organisation en réseau, nous participons au développement des territoires. Chacune des régions françaises est dotée d'un centre Cnam placé sous l'autorité d'un directeur, interlocuteur qualifié des décideurs régionaux. Il anime un réseau local de centres d'enseignement implantés dans les métropoles et les villes moyennes. Le centre régional met en oeuvre les formations référencées dans le catalogue Cnam, dont la qualité est garantie sur tout le territoire, et propose des prestations qui correspondent aux priorités régionales en matière de politiques d’emploi et de formation.
Début 2006, notre établissement se mobilise et lance les «Assises du Cnam» en région. Objectif : écouter nos partenaires pour analyser l’évolution de la demande de formation formulée au Cnam et en déduire les évolutions nécessaires de l’offre.
Parce que nous rencontrons de plus en plus de personnes engagées dans la vie active ou de jeunes en démarche d'insertion, à la recherche d'informations, d'orientation, de conseils, d'accompagnement, nous avons développé une gamme de services personnalisés : accueil, information, mise à niveau, soutien pédagogique et validation des acquis de l'expérience (VAE). Guider chaque élève, avant, pendant et après sa formation nous permet ainsi de contribuer à la sécurisation des parcours professionnels.

Le Cnam, un opérateur de la personnalisation des parcours

Au Cnam, le parcours type obligatoire de formation n'existe pas. Parce que chaque élève est unique, nous avons mis en place un dispositif de formation souple, modulaire et diversifié. Ainsi, chaque élève peut, à son rythme, construire son projet de formation en dehors ou pendant son temps de travail, le soir ou dans la journée, à distance ou en présentiel. Et choisir des formations en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Chaque élève peut aussi effectuer des allers-retours réguliers entre travail et formation, en capitalisant progressivement ses résultats. Par ailleurs, grâce à la validation des acquis de l'expérience (VAE), les actifs peuvent faire reconnaître leurs compétences par un diplôme et raccourcir la durée de leur formation.

Le Cnam, un partenaire pour l'emploi

Fidéliser les salariés, perfectionner leurs compétences, améliorer leurs performances... Le Cnam accompagne aussi les politiques RH des entreprises. En partenariat avec l'entreprise, nous développons aussi des filières en alternance, en formation initiale (contrat d'apprentissage) pour les jeunes et en formation continue (contrat de professionnalisation notamment) pour les adultes engagés dans la vie active. Nous aidons les DRH à intégrer la VAE dans les politiques d'entreprise et à développer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

Le Cnam, pour sécuriser les parcours professionnels

Parce que nous rencontrons de plus en plus de personnes engagées dans la vie active ou de jeunes en démarche d'insertion, à la recherche d'informations, d'orientation, de conseils, d'accompagnement, nous avons développé une gamme de services personnalisés : accueil, information, mise à niveau, soutien pédagogique et validation des acquis de l'expérience (VAE). Guider chaque élève, avant, pendant et après sa formation nous permet ainsi de contribuer à la sécurisation
des parcours professionnels.

 

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