Entrepriseszzz

Témoignage - élève futur ingénieur

 

 

Grégory - 31 ans - «Je termine mon diplôme Ingénieur pour évoluer professionnellement.»
«Ne reprenez pas vos études sans motivation et à la légère, car cela représente un gros investissement personnel (travail). Mais soyez rassuré, on s’y fait très rapidement, et vous y prendrez goût.»

Ma situation à l’entrée en formation

Après un DUT GMP obtenu en 2000, je suis directement entré dans la vie active.
J’ai décroché un poste de responsable projet dans le secteur aéro qui était ciblé dans un premier temps sur de la conception avec de la DAO avec très peu de management.
Au fur et a mesure, mon poste a évolué vers un poste de chef de projet avec des déplacements à l’international et du management de projets dans sa globalité.
En 2008, je me suis rendu à l’évidence : Après 8 ans dans mon poste et sans diplôme d’ingénieur, je ne pouvais plus évoluer professionnellement dans mon entreprise.
C’est tout naturellement que je me suis tourné par la formation HTT (Hors Temps de Travail) en cours du soir et FOD du Cnam picardie.
Je peux ainsi combiner mon activité professionnelle, ma vie de famille, et ma poursuite d’études.

Mon parcours de formation au Cnam

Je suis inscrit au Cnam depuis maintenant 4 ans et je prépare le diplôme d’ingénieur Mécanique option Production Automatisée.
Je finalise cette année les modules me permettant de valider le niveau Bac +4, tout en poursuivant les modules du cursus d’ingénieur.
C’est une formation très riche d’enseignements (production, management, Qualité, usinage, gestion de l’entreprise,
etc…), je la conseille vivement aux titulaires d’un DUT GMP.

Mes conseils aux nouveaux inscrits

« Ne reprenez pas vos études sans motivation et à la légère, car cela représente un gros investissement personnel (travail).Enfin le plus dur c’est de commencer. Ensuite vous êtes lancés».
La première année est une année de démarrage : ne prenez pas plus de 2 modules en cours du soir par semestre afin de voir la charge de travail que cela représente. Car après 8 ans sans études, c’est un peu dur de reprendre.
Mais soyez rassuré, on s’y fait très rapidement, et vous y prendrez goût.
Pour le FOD, je vous conseille vivement de travailler toutes les semaines et surtout de venir aux séances de regroupement.
Cela permet de faire un point complet sur l’avancement du module en FOD, et de pouvoir discuter directement avec le professeur sur vos points bloquants.
Je vous conseille de bien suivre les «conseils du Cnam» concernant les pré-requis pour certains modules.
Sinon vous n’aurez aucune compréhension des modules suivants.

 


Grégory Cordonnier

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement