Entrepriseszzz

Un CNAM en réseau

 

Le mot de Jean–Claude ZIV, Président du Comité de Pilotage du Réseau CNAM

Un CNAM en réseau

 


Nous sommes maintenant à mi-mandat de l’administrateur général du CNAM Christian Forestier. De grandes réformes ont été entreprises dont l’objectif est bien sûr une amélioration de la qualité de nos formations et un meilleur fonctionnement du CNAM, grand établissement d’enseignement supérieur « en réseau ».


La réforme est bien avancée mais beaucoup reste à faire. L’établissement a été réorganisé en deux écoles et 14 départements au lieu du découpage précédent en pôles et chaires qui rendait difficile une bonne coordination.

• Sciences industrielles et technologies de l'information (Siti) qui comprend 7 dépar-tements: Mesure, analyse, qualité; Ingénierie des matériaux ; Ingénierie des systèmes mécaniques et électrotechniques; Chimie, alimentation, santé, environnement, risque; Ingénierie de la construction et énergétique; Ingénierie mathématique; Informatique, Électronique, Automatique, Systèmes

• Management et société (MS) qui comprend 7 départements : Comptabilité, Contrôle, Audit; Économie, Finance, Banque, Assurance; Management, Innovation, Prospective; Droit, Travail, Santé, Intervention sociale; Travail et développement; Culture, Information, Technique et société; Villes, échanges et territoires.

La « banalisation » du CNAM Ile de France est en cours et c’est une travail de longue haleine car il y avait auparavant peu de liens entre l’Etablissement Public et les centres d’enseignement de banlieue.Jean-Claude Ziv - Cnam Picardie

En Picardie, sous l’impulsion de Jean-Sébastien Chantôme qui a su créer et dynamiser l’équipe et maintenant de Pascal Leleu qui poursuit très efficacement cette mission, le CNAM est maintenant bien installé et est devenu l’un des acteurs principaux de l’enseignement supérieur dans la Région. Il se développe en coordination avec l’Université et joue à plein sa mission d’aménagement du territoire en liaison avec le Conseil Régional.

Le CNAM Picardie est en pointe dans le réseau dans toutes les vocations de l’établissement et en particulier par la diversité de son offre de formation et ses actions de diffusion de la culture scientifi-que et technique.

Un long chemin reste à parcourir pour que le réseau atteigne le niveau de qualité recherché mais la Picardie est l’un des modèles à décliner dans le réseau.

Jean-Claude ZIV
Président du Comité de Pilotage du Réseau ,Vice Président du Conseil d’Administration du CNAM

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement