Entrepriseszzz

ZOOM sur les INGENIEURS en BATIMENTS TRAVAUX PUBLICS

Un aboutissement et un nouveau départ.
Ce sont les deux idées qui me viennent à l’esprit à l’occasion de la remise des diplômes de la première promotion de l’ISTBTP par apprentissage.

Aboutissement d’abord pour nos tout frais ingénieurs, arrivés victorieusement au terme d’un parcours de trois ans et qui vont bientôt pouvoir  mettre leur parchemin sous cadre …… ou au fond d’un tiroir  .
Nouveau départ parce que depuis la fin de l’année scolaire 2010, ils mettent déjà en pratique leurs connaissances dans leurs entreprises respectives et ont débuté leur carrière d’ingénieur.
.
A eux maintenant de nouveaux challenges et un parcours professionnel brillant qui permettent ainsi de porter haut les couleurs de notre Ecole. Mais pour leur avenir, je peux déjà leur prédire qu’ils ne s’ennuieront jamais dans le BTP.
Il est encourageant de savoir que l’ensemble des nouveaux diplômés était embauché dans les 3 mois qui ont suivi leur fin d’études, dont les ¾ par leur entreprise d’accueil. Cela laisse penser que la formation donnée à l’ISTBTP est  particulièrement bien appréciée par le milieu professionnel.

Aboutissement aussi pour un projet germé dans les années 80 , né en début des années 90 par l’agrément du titre par la voie de la formation continue suivi de la sortie d’une première promotion d’ingénieurs de cette filière en 1995.
Car dans l’esprit des artisans de ce projet figurait déjà, en complément de la filière en formation continue, une autre voie par l’apprentissage.
Certes, 114 ingénieurs sont sortis de l’ISTBTP entre 95 et 2010 par cette formation mettant en avant la Promotion Sociale,  mais les difficultés inhérentes à la mise en œuvre de congés individuels de formation pour le niveau d’ingénieur, mettaient chaque année notre équilibre financier en péril.  
L’agrément obtenu en 2006 de la commission nationale des titres d’ingénieurs a permis d’adjoindre à notre école un recrutement plus pérenne, et par là, une consolidation de ses finances.
Le projet initial d’une mixité dans les formations est aujourd’hui atteint.
 
C’est même un nouveau départ puisque notre Formation par apprentissage remporte beaucoup un tel succès  que le doublement de l’effectif des élèves est envisagé. Auparavant, nouveau cap à franchir avec l’audit prochain de la commission des titres qui examinera nos résultats et notre projet de croissance des effectifs.

Aussi, après ces aboutissements et avant ces nouveaux départs, je serai particulièrement honoré de participer le 27 mai prochain à la cérémonie de remise des diplômes. J’y  remercierais les « inventeurs » de notre Ecole, à savoir le CNAM et les Fédérations régionales du Bâtiment et des Travaux publics de Picardie, le Conseil Régional de Picardie, sans oublier de saluer les efforts de Messieurs Joseph Tudo et Serge Renaud à la créer et la promouvoir.

 

Jean Garbez , Président de l’I.S.T.B.T.P.
Ingénieur A M. , Entrepreneur de B.T.P

Version PDF
372 ko, 20/05/2011 télécharger

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement