Compte Personnel de Formation CPF

Mise en oeuvre du CPF pour les demandeurs d’emploi

Mise en oeuvre du CPF pour les demandeurs d’emploi


Mobilisation du compte
Tous les demandeurs d’emploi disposent d’un CPF à compter du 1er janvier 2015. Lorsqu’un demandeur d’emploi bénéficie du nombre d’heures suffisant sur son CPF pour suivre une formation, son projet est alors validé au titre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Si le nombre d’heures est insuffisant, Pôle emploi ou l’une des autres institutions en charge du conseil en évolution professionnelle, fait appel aux financements complémentaires disponibles.

Formations éligibles au CPF pour les demandeurs d’emploi ?
• L’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences ;
• L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience.

► Des formations qualifiantes et déterminées sur :
• la liste arrêtée par le comité paritaire national de la formation professionnelle et de l’emploi ;
• une liste élaborée par le comité paritaire régional de la formation professionnelle et de l’emploi de la région où est domicilié le demandeur d’emploi. Cette liste est élaborée à partir du programme régional de formation professionnelle pour les personnes à la recherche d’un emploi financé par la région, Pôle emploi et l’Agefiph.

Prise en charge des frais de formation
Les frais pédagogiques et les frais annexes afférents à la formation du demandeur d’emploi qui mobilise son compte personnel sont pris en charge par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), dans la limite du nombre d’heures inscrites sur le CPF du demandeur d’emploi.

CPF DIF Cnam Picardie

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement