Culture scientifique et recherche

Conférence - débat : SONDAGES : EN QUETE D’OPINION - 9 octobre 2013

FETE DE LA SCIENCE 2013
CONFERENCE-DEBAT
Proposée par le Cnam Picardie


SONDAGES : EN QUETE D’OPINION
Mercredi 9 OCTOBRE - 18h 30 à 20h
Brasserie LE KIMBO à AMIENS
Passage des Jacobins
Entrée Rue des jacobins / Rue de la république

 

Le résumé
La France est championne des sondages d’opinion : plus de 1000 par an !
Par téléphone, en face-à-face ou via Internet, les modes de collecte sont multiples, chacun présentant avantages et inconvénients. À défaut de pouvoir définir précisément ce qu’est l’opinion publique, le sondage va chercher à mesurer, anticiper, voire prédire les évolutions de l’opinion « du plus grand nombre » et non plus celle d’une minorité éclairée.
En interrogeant une fraction de la population, les sondeurs doivent ainsi être capables d’émettre un avis sur l’ensemble. Si les sondages sont aujourd’hui légitimes, les techniques statistiques et scientifiques complexes qu’ils utilisent, échappent à la plupart d’entre nous.
Choix judicieux ou aléatoire, comment constitue-t-on un échantillon ? Qu’appelle-t-on marge d’erreur et quelle précision peut-on accorder aux résultats ? Comment passer de l’observation d’une partie à des conclusions sur l’ensemble ? Dans quelle mesure ces « révélateurs d’opinion » ne sont-ils pas instrumentalisés ?

Alors, à 5 mois des municipales ….. Les sondages :

 

Comment ca marche techniquement ?
Qu’est ce que la représentativité d’un échantillon ? Quelle précision apporter aux résultats (notion de fourchettes) ?
Pourquoi et comment redresser ? Quelle est relation entre la qualité d'information et les conditions de sa production

Que mesurent-ils et pourquoi ?
D’où viennent les sondages (origines historiques de l’outil) ? -Les sondages mesurent-ils l’opinion et le cas échéant que mesurent-ils au juste ? Quelle est l’influence des sondages sur la vie politique ? -Pourquoi les journalistes publient-ils autant de sondages ?

Conférenciers :

Rémy CAVENG (UPJV) : Maître de conférences en sociologie à l’Université de Picardie Jules Verne UFR Sciences Humaines et Sociales-Philosophie. Chercheur au Centre universitaire de recherche sur l’action publique et le politique (CURAPP)
- Domaine de recherche en rapport avec le sujet: Production et usages des statistiques.
- Publications en rapport avec le sujet :
« Affranchir les sondages politiques de l’emprise du marché », les sociologues s’invitent dans le débat, Editions du Croquant, 2012.
« Sondages. Souriez, vous êtes manipulés », Paris, Editions Bruno Leprince, 2011, (avec Patrick Lehingue et Alain
Garrigou).

Patrick LEHINGUE (UPJV) : Professeur des Universités ; Professeur de Sciences Politiques à l’Université de Picardie
Jules Verne
- Domaines de recherche en rapport avec le sujet : Sociologie électorale, sondages d’opinion.
- Publications en rapport avec le sujet :
« L’emprise des sondages sur le jeu électoral : vrais et faux débats », Savoir/agir, 1, septembre 2007, p. 37-48.
« La détermination par les instituts de sondage de l’indétermination des électeurs », Guilbert P., Haziza D., Ruiz- Gazen, Tillé Y., (dir), 2008, Méthodes de sondage, Dunod, coll Science sup (Société française de statistique), pp. 158-164.
Subunda ; coups de sonde dans l'océan des sondages, Editions du Croquant. 2007.

Débat animé par Guillaume ROUSSANGE

Contact Presse : Carole BLERIOT, Cnam Picardie, Tel: 02 22 33 65 55 carole.bleriot@cnam-picardie.fr

 

 

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