Culture scientifique et recherche

Débat : Comment amélioré la mobilité urbaine Mardi 11 janvier 2011

Les villes sont au cœur de la vie et sont le moteur de notre économie. La grande majorité des citoyens vivent en zone urbaine et près de 85 % du produit national brut de l’Union européenne y est réalisé.  La mobilité urbaine durable, la libre circulation en toute sécurité des personnes et des biens dans le respect de l’environnement, est dès lors essentielle, tant pour notre qualité de vie que pour la santé de nos économies.
Or, toutes les villes doivent faire face à de sérieuses difficultés : Encombrements de circulation, émissions de gaz à effet de serre, pollution atmosphérique et sonore, problèmes de santé, risques d’accidents et sécurité publique.
Les autorités locales sont généralement les mieux placées pour prendre les mesures qui s’imposent, pour  faciliter et promouvoir des solutions partagées en vue de développer une nouvelle culture de la mobilité urbaine  ….

POUR UNE VILLE ….

…Plus fluide : Pour réduire le nombre de voitures individuelles, il est indispensable de rendre les moyens de transport alternatifs plus sûrs et plus attrayants : Marche, Transports publics, Deux-roues – vélo, Moto et Scooter.  Des connections efficaces entre les différents modes de transport, des espaces de stationnement suffisants en dehors des centres-villes, une tarification routière ou une différenciation des tarifs de stationnement, une meilleure gestion du trafic et de l’information, le covoiturage et une logistique du fret efficace peuvent également améliorer la situation.
…Plus verte et plus saine pour la santé des citadins : Le trafic urbain génère d’importantes émissions de dioxyde de carbone (CO2) et est source de polluants atmosphériques et de bruit, tous nocifs pour l’environnement et la santé des citadins. Plusieurs solutions pourraient rendre nos villes plus respectueuses de l’environnement : Développement de technologies propres et énergétiquement efficaces pour le transport routier, Création d’«espaces verts» urbains avec des zones piétonnes, restriction d’accès et limitations de vitesse, conduite  écologique et  création de « marchés publics verts » peuvent également contribuer à relever ce défi.
...Plus intelligente : Les villes doivent faire face à une augmentation  constante des flux de fret et de passagers, alors que le développement des infrastructures nécessaires se heurte à un manque d'espace et à des contraintes environnementales.
Des transports urbains plus «intelligents» pourraient résoudre en partie le problème. Les systèmes pour transports intelligents (ITS) et la gestion efficace de la mobilité urbaine peuvent améliorer l’efficacité des transports. Des systèmes de tarification  et de billetterie intelligents, et une meilleure information des voyageurs constituent sans doute aussi une partie de la solution.
…Plus accessible : Notre société change et le vieillissement de la population exige des solutions de mobilité flexibles, abordables et confortables. Les citoyens veulent des transports fiables, sûrs et efficaces, l’intermodalité ainsi que de bonnes connections entre les transports urbains et suburbains, notamment grâce à l’aménagement de parcs relais en dehors des villes semblent s’imposer.
…Plus sûre : Les personnes doivent pouvoir se déplacer en zone urbaine avec un risque physique minimal. Or, les accidents de circulation y sont encore bien trop nombreux. Une réflexion autour de différents points (comportement des personnes, véhicules et’ infrastructure) s’impose.


VERS UNE NOUVELLE CULTURE DE LA MOBILITÉ URBAINE... 

Changer les  comportements  Pour relever l’ensemble de ces défis, il faut aussi changer notre comportement  et  créer une nouvelle culture  de la mobilité urbaine qui associe les citoyens, les décisionnaires et les parties prenantes.


Questions :
 - Quels changements sociétaux, économiques et technologiques devrons-nous affronter ou susciter pour construire une mobilité intelligente et durable dans les villes de demain ?
 - Comment articuler les différents modes de transports ?
 - Comment élabore-t-on un plan de déplacement à l’échelle d’une ville comme Amiens ?
 - Les solutions imaginées aujourd’hui s’imposeront-elles demain ?


CETTE CONFERENCE EST PROPOSEE PAR LE CNAM PICARDIE


Contact  CNAM : Carole BLERIOT 03 22 33 65 55 - bleriot@cnam.fr     
« DES SCIENCES AUX BEAUX ARTS », est une série de conférences en partenariat avec OMBELLISCIENCE ,  le Parc ZOOLOGIQUE d’Amiens, le CNAM PICARDIE et  L’université de Picardie Jules Verne, avec le soutien d’AMIENS Métropole.

ENTREE LIBRE & GRATUITE - VENEZ NOMBREUX !!

Rencontre débat
À l’Antidote Café, AMIENS,
Mardi 11 janvier 2011 de 18h 30 à 20h

Debat 2011 Cnam Picardie COMMENT AMELIORER LA MOBILITE URBAINE

Brice Duthion - Cnam - Conférence

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement