Culture scientifique et recherche

Hypnose et autres transes thérapeutiques

Souvent envisagée comme à l’origine des psychothérapies, décriée par certains milieux « psys », nous observons aujourd’hui un nouvel intérêt porté à l’hypnose notamment dans le domaine de la recherche pour son aspect thérapeutique.

En effet, si de l’hypnose sont nées les psychothérapies, nous pouvons légitimement nous attendre à trouver dans la transe hypnotique ce qui constituerait une dynamique propre à la guérison, au changement.

La conférence proposée cherchera, à partir d’une démystification de l’hypnose, à mettre en lumière un invariant propre aux psychothérapies, une capacité innée que possède tout être humain à retrouver un équilibre psychobiologique en sollicitant ses propres ressources. Pour ce faire, nous nous intéresserons également à d’autres types de transes qui se veulent thérapeutiques telle que l’extase chamanique par exemple.

Alors RDV le mardi 13 décembre 2011 à partir de 18h30 au Style Bar, place Saint Michel à Amiens pour discuter de ces questions avec notre spécialiste : Joanic Masson, Maître de conférences en psychologie clinique.

Cnam - Conférence sur l'hypnose

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement