Culture scientifique et recherche

Le Fantasme du Neuromarketing : Le Fantasme du Neuromarketing : Y-a –t-il un bouton dans votre cerveau sur lequel appuyer pour vous faire consommer

ENTREE LIBRE ET GRATUITE

Le Fantasme du Neuromarketing : Y-a –t-il un bouton dans votre cerveau sur lequel appuyer pour vous faire consommer ?  

 

Rencontre– débat au Café-Brasserie le Kimbo , Galerie des Jacobins à AMIENS
(Entrée rue des Jacobins ou rue de la République).
Mardi 11 décembre 2012 de 18h 30 à 20h

 


Résumé : Noël arrive… Et qui dit Noël dit cadeaux.
Saviez-vous que pour vendre, des grandes entreprises mènent des expérimentations directement sur votre cerveau ?
Que pour lire et influer sur vos désirs, des spécialistes utilisent l'imagerie cérébrale (électro - encéphalogramme, IRM fonctionnelle) afin de traquer l'activité des circuits du plaisir du consommateur sans que vous en soyez conscient ?
En ce début de XXIème siècle, les neurosciences se développent considérablement : un nouveau monde s’ouvre à nous, avec la compréhension des mécanismes cérébraux.
Dans ce contexte se développe une nouvelle « science », appelée Neuromarketing,

Neuromarketing : Définition.

C’est une nouvelle branche du Marketing qui s’appuie sur les techniques issues des neurosciences pour mieux comprendre les mécanismes cérébraux qui sous entendent le comportement d’achat dans la perspective d’accroitre l’efficacité des relations commerciales des entreprises Concrètement, il s’agit d’appliquer des connaissances issues des neurosciences au marketing.

Neuromarketing : Le mythe
Technologie de pointe, la visualisation du cerveau des consommateurs par l'imagerie à résonance magnétique a fait rêver les marques qui tentent de comprendre le consommateur et de décoder le fonctionnement qui régit le remplissage des chariots.
Le marketing a cru qu'il pourrait pénétrer directement l'acte d'achat en contemplant les méninges des consommateurs et accéder ainsi à une « vérité » physiologique, à la source même de la pensée. Ainsi le Neuromarketing permettrait de prédire la réaction du cerveau face à un stimulus marketing (publicité, packaging): de lire et comprendre le subconscient des consommateurs ; d’inculquer un message aux consommateurs à leur insu et dont ils se souviendront sans le savoir, et enfin de mesurer l'efficacité d'une publicité.

Neuromarketing : Quelle réalité ?
Pour l’heure, il permet juste d’observer sans être prédictif, Il ne fait qu'afficher une différence d'activité cérébrale. C'est-à-dire quelles sont les zones du cerveau qui réagissent le plus lors d'une stimulation extérieure.
 
Alors le Neuromarketing ….Survendu ? impopulaire ? illégal en France ? Et peut être surtout …mal compris ?
Certains " neuropportunistes " ont survalorisé cette pratique en laissant croire que l'on pouvait lire dans le cerveau du consommateur pour le faire acheter,
Une thèse alimentée par certains médias et des associations anti-consommation. Elles y voient le symbole de la manipulation marketing en sous-entendant que l'on pouvait influer sur le comportement d'achat d'une personne sans qu'elle le sache.

- Si visualiser le cerveau du consommateur pour retracer le circuit du plaisir est une chose, est-il possible, pour le moment, d'en tirer des conclusions pertinentes et généralisables ou même d'influer dessus ?
- Pour quelles raisons cette pratique est-elle interdite en France ?
- Quelle est la place des scientifiques dans ce débat ?

 

Venez en débattre avec nos spécialistes 

Pensez à pré réserver http://111212.cnam-picardie.fr
 

Intervenants :
- Mme Laurence DRICOT, Docteur en neurosciences à l’institut des neurosciences de l'université de Louvain, (coordonne des recherches utilisant les techniques d'imagerie les plus avancées en IRMF).

- Mme Nathalie LOOS ; Maitre de Conférence de l’Université de Picardie Jules Verne (UFR de Médecine) Enseignant-Chercheur en Neurophysiologie/ingenierie de la santé/ Physiologie comportementale.

- M. Arnaud PETRE : Professeur de Neuromarketing à l’Université Catholique de Lille / Managing
Director de BRAIN IMPACT / Neuromarketing Association

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement