Culture scientifique et recherche

N'est-il pas trop tard pour sauver le poumon vert de la planète ?

N'est-il pas trop tard pour sauver le poumon vert de la planète ?

Débat gratuit et ouvert à tous !!

Le mardi 08 février 2011, 18h30 au Café des Beaux Arts.

Exploitations forestières non durables, développement de cultures pour l’élevage et l’industrie, technique du brûlis, exploitation minière : autant de raisons de déboiser qui conduisent chaque année à la destruction de 20.000 à 25.000 km2 de forêt dans le monde. Si cette déforestation met en péril les populations autochtones et de multiples espèces animales et végétales, elle rend aussi les sols durs et improductifs, et modifie le cycle de l’eau au point d’assécher les rivières. La disparition d’une forêt libère le carbone qu’elle emmagasinait dans l’atmosphère et renforce par effet de serre la tendance au réchauffement planétaire.

L'Amazonie va-t-elle se transformer progressivement en savane ? Le bilan carbone de la forêt amazonienne pourrait-il devenir positif dans un futur proche ? Est-il encore possible de stopper la déforestation ?

Interdire la coupe des forêts anciennes, limiter la coupe aux arbres issus de forêts gérées à cet effet : comment faire respecter aux compagnies forestières les méthodes permettant une exploitation durable de la forêt, telle qu’elles sont utilisées en Suède ou en Norvège ? Législateur ? Actionnaires ? Clients ? Qui peut, qui doit aider les Etats du Sud à faire respecter sur le terrain, les contraintes imposées à ces compagnies, et comment restreindre la corruption ?

Comment réduire notre fabrication de pâte à papier à partir d’arbres ? Devons nous inciter la Chine à améliorer son taux de recyclage ? Les USA à moins consommer ? Ou devons nous plutôt commencer par prendre l’Allemagne en exemple et renoncer à tout ce qui est jetable, et utiliser des produits recyclés ? Devons nous intervenir légitimement auprès des populations locales afin de limiter la cuisson au feu de bois ? Les équiper de foyers solaires ?

Ce sont de ces questions et de bien plus encore que le public et les spécialistes débattront ensemble .

Invités : Guillaume Decocq (UPJV) et Dominique Evrard (DRAAF).

Contact : Emilie TETU / 03 22 69 61 06 / e.tetu@amiens-metropole.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

  Conférence Gratuite Culture Amiens Cnam Picardie  

Calendrier des cafés des sciences 2011
761 ko, 07/02/2011 télécharger

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement