Culture scientifique et recherche

Où va-t-on ? Quand la science fiction interroge notre présent

Où va-t-on ?

Quand la science fiction interroge notre présent

Proposé par Ombelliscience Picardie

Véritable laboratoire de sociétés possibles, la science fiction met en scène des mondes imaginaires qui extrapolent les caractéristiques de notre propre société et questionne au passage notre rapport à la science et à la technologie.
Sommes-nous des cyborg ? Les dispositifs médicaux intelligents sont-ils destinés uniquement à la médecine réparatrice, ou nous aideront-ils à devenir des surhumains rivalisant avec Terminator, Bioman ou Robocop ? Les robots sont-ils parmi nous ? La conscience pourrait-elle ne plus être le propre des organismes vivants ? Sommes-nous prêts à déléguer certains de nos choix aux machines ? Vivons-nous dans le cyber espace ? Comment les technologies de l’information modifient-elle notre rapport aux mondes virtuels, nos relations en société ? Qui nous surveille ? Quelles instances doivent règlementer l’accès aux données publiques et personnelles ?

Ce sont de ces questions et de bien plus encore dont le public et les spécialistes débattront ensemble le mardi 29 novembre 2011 à partir de 18h30 au bar Style Café - La Favela Chic à Amiens.  

Invités :
Rodolphe Gelin, chercheur en cognitique, robotique et interaction, actuellement à la tête du projet « ROMEO » qui vise à développer un robot humanoïde de taille humaine, chez Aldebarant Robotics.
Pierre Cassou-Noguès, philosophe des sciences, chargé de recherche CNRS, auteur notamment du livre « Mon zombie et moi, La philosophie comme science fiction » édité chez Seuil.

Partenaires :
Université Picardie Jules Verne
CNAM Picardie
ESIEE
Parc zoologique Amiens Métropole.
Ombelliscience Picardie

Avec le soutien d’Amiens Métropole.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement