Entrepriseszzz

L’Apprentissage au Cnam Picardie : Nos partenariats avec les CFA régionaux



Avec près de 800 alternants par an, le Cnam Picardie est le plus important centre de formation par alternance de la région dans le supérieur (niveau I et II).
Le Cnam en Picardie propose des formations en alternance en contrats d’apprentissage et de professionnalisation de niveau Bac+2 jusqu’au diplôme Master / ingénieur.
Ces formations permettent une intégration rapide dans l’entreprise puisqu’elles allient une partie théorique, dispensée par le Cnam et une partie pratique en entreprise.
Elles s’adressent à toutes personnes souhaitant acquérir un diplôme et une expérience professionnelle.
Concernant les formations par la voie de l’apprentissage, Le Cnam n’étant pas lui-même Centre de Formation d’Apprentis (CFA), il s’appuie en Picardie sur 2 CFA : L’Irfa apisup et le CFAI oise.

L’IRFA APISUP


Le CFA IRFA - APISUP a été créé en 1995. C'est à cette date qu'en Picardie, l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur,
les organismes représentatifs des entreprises (MEDEF, Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Picardie, CCI d’Amiens et CGPME) se sont associés au sein de l’IRFA - APISUP pour développer la formation professionnelle en alternance, et plus particulièrement l’apprentissage, avec le soutien du Conseil Régional et des services de l'Etat comme du Rectorat. Un CFA “sans murs” s’appuyant sur les structures de formation déjà en place dans l’enseignement supérieur fut donc créé.
Objectifs :
- Inciter des étudiants de l’enseignement supérieur à rester en Picardie...
- Permettre au tissu économique régional de bénéficier de la présence d’établissements d’enseignement supérieur en Picardie à travers des possibilités de transfert de technologies.
Au sein de cette structure légère, chaque établissement d’enseignement supérieur reste maître de son organisation pédagogique et se libère d’une partie importante d’administration liée à l’apprentissage en la confiant au CFA IRFA-APISUP.

L’ITII

Un partenariat Cnam Picardie - CFAI Oise (Proméo Formation)

Le CFAI Oise (Proméo Formation) pour les formations d’ingénieurs Eicnam-ITII
L’ITII est un institut créé par le réseau de l’UIMM.
En Picardie, il réunit les représentants de l’industrie (UIMM) et le Cnam.
Le Cnam Picardie en est l’opérateur pédagogique et le diplômé délivré est un diplôme d’ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers en partenariat avec l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) Membre du réseau national des ITII (23 écoles d’ingénieurs), l’ITII Picardie a été créé en 1990 à l’initiative de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie de Picardie, des UIMM territoriales et du MEDEF Picardie, afin de répondre aux attentes des entreprises industrielles.


 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement