Entrepriseszzz

La 2 eme semaine de l'ingenieur

La deuxième Semaine de l'ingénieur Cnam se tiendra du 23 au 28 mai.

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) organise sa deuxième Semaine de l'ingénieur du 23 au 28 mai 2011 à Paris, dans toutes les régions françaises, et à l'étranger.

 

La Semaine battra son plein, du 23 au 28 mai inclus, dans l'ensemble du réseau des Centres Cnam, en métropole, outre-mer et à l'étranger.

 

Selon les régions, sont programmés conférences, débats, tables rondes, et remises officielles de diplômes, vidéo-reportages, témoignages d'élèves-ingénieurs Cnam, rencontres avec la presse... Sont invités les ingénieurs Cnam et leur famille, les enseignants et administratifs du Cnam qui concourent à leur succès, et aussi de nombreux dirigeants d'entreprises et d'organisations professionnelles, des représentants des pouvoirs publics, élus, parlementaires et partenaires de l'enseignement supérieur. Au total, quelque 10 000 participants sont attendus à cette grande fête de l'ingénieur diplômé du Cnam.

 

Point d'orgue de la Semaine, une cérémonie nationale de remise de diplômes aura lieu, au Cnam, à Paris le 28 mai, à 14h30, à laquelle participeront 500 invités. Gérard Mestrallet, président du Conseil d'administration du Cnam et PDG de GDF-Suez, présidera cette cérémonie.

 

Cette semaine revêt une forte valeur symbolique. Pour le Recteur Christian Forestier, administrateur général du Cnam, il s'agit avant tout de mieux faire percevoir au public la spécificité de l'établissement public d'enseignement supérieur qu'il dirige. Le Cnam veut affirmer sa différence ; il forme 1 100 diplômés ingénieurs par an, par la voie de la formation continue et de l'apprentissage, sur l'ensemble du territoire. Il offre à chacun la possibilité de devenir ingénieur à tout moment de sa vie professionnelle, en préparant son diplôme progressivement, à son rythme, quel que soit son lieu d'habitation ou de travail. On peut commencer sa formation à Marseille, la poursuivre à Nancy ou à Amiens et la terminer à Saint-Brieuc. On peut aussi combiner utilement cours du soir et formation à distance selon ses disponibilités.

 

Le Cnam veut aussi être reconnu comme LE grand établissement d'enseignement supérieur qui favorise la diversité et l'égalité des chances. 70% des ingénieurs formés par l'École d'ingénieurs Cnam (EiCnam) suivent des cursus hors temps de travail et 30% suivent leur formation en apprentissage. La moitié des nouveaux élèves de l'EiCnam est constituée de techniciens, techniciens supérieurs et d'agents de maîtrise. Pour ces professionnels, le diplôme d'ingénieur Cnam est un moteur d'ascension sociale, puisque 50% d'entre eux accèdent au statut d'ingénieur et de cadre au sein de leur entreprise dès la délivrance du titre.

 

Quant aux jeunes, ils ont trouvé le meilleur chemin vers l'emploi, puisque 96% des ingénieurs Cnam ayant choisi la voie de l'apprentissage ont intégré l'entreprise six mois après l'obtention de leur diplôme.

Version PDF
295 ko, 20/05/2011 télécharger

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement