Entrepriseszzz

Le mot du directeur

La newsletter du Cnam en Picardie s’installe durablement et, avec ce deuxième numéro, nous mettons en valeur nos formations d’ingénieurs, en rapport avec la semaine nationale de l’ingénieur, et plus particulièrement la formation d’ingénieurs en Bâtiment et Travaux Publics, dont la première promotion en alternance est sortie en 2010.

 

Notre remise de diplômes du 27 mai 2011 illustre l’activité importante du CNAM en Picardie dans la formation par la voie de l’alternance dans l’enseignement supérieur. Une centaine d’ingénieurs seront diplômés cette année. Le CNAM en Picardie regroupe, à lui seul, plus de la moitié des apprentis et des élèves en alternance dans l’enseignement supérieur ; nous disposons des compétences, de l’expérience et d’une offre de formation riche pour permettre à nos élèves de réussir leur études et leur accès à l’emploi durable.

L’alternance est, aujourd’hui et dans le supérieur, une voie d’excellence ; nous pouvons le constater simplement en observant les profils des candidats. Dans le supérieur, d’excellents élèves font le choix de l’alternance ; ils ne craignent pas d’être évalués à la fois sur leurs capacités à acquérir des connaissances et sur leurs capacités à les mettre en œuvre dans le contexte professionnel ; ils ne craignent pas les semaines chargées où ils doivent tenir à la fois un poste de travail, réaliser leurs tâches professionnelles, mais également être un élève et réussir ses examens ; car ils ont compris que l’alternance leur apporte à la fois un diplôme, sanctionnant un niveau de formation, mais aussi une expérience et une crédibilité professionnelle qui fait de l’alternance la meilleure voie pour accéder à l’emploi.

 

Le CNAM en Picardie reste fortement présent sur ses activités historiques : la formation des salariés par les cours du soir. Quelques diplômés pourront témoigner de leurs efforts et de leur évolution professionnelle méritée, grâce à l’offre de formation tant en présentiel qu’en formation à distance du CNAM.

 

Aujourd’hui, le CNAM en Picardie s’est engagé dans une démarche permanente d’adaptation de l’offre de formation aux besoins du public et des entreprises de notre région. Au sein de ses deux écoles : l’école d’ingénieurs, et l’école de management et société, l’offre de formation est évaluée et développée. Ainsi en 2011 vont s’ouvrir, par exemple, des formations à la licence « Gestion de la Paye et du Social » à Compiègne et à Amiens, où encore, le nombre de places ouvertes dans la formation d’ingénieurs en BTP passera de 30 à 60 à la rentrée 2011. Cette gestion conduit à des ouvertures de sections, des suspensions, en lien avec nos partenaires, notamment le Conseil Régional de Picardie.

 

Le CNAM, comme toutes les structures, doit s’adapter en permanence, dans un contexte lui-même en évolution continue et l’on peut dire, sans craindre le paradoxe, que le changement est une constante.

Version PDF
284 ko télécharger

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement