Entrepriseszzz

Témoignage - VAE

 

Rose - 45 ans - «La VAE : Oser se lancer ! Ce n’est pas le plus facile… mais cela vaut vraiment la peine !»

Ma situation à l’entrée en Formation :

«Chef de projet sur des actions d’insertion socio-professionnelles pendant 7 ans dans l’Hérault, je suis arrivée en Picardie pour des raisons familiales. En recherche d’emploi, j’avais bien de l’expérience professionnelle mais pas le diplôme en adéquation avec le poste recherché. Je me suis alors tournée vers le CIO qui m’a orientée vers le Cnam.
J’ai choisi le Cnam parce que c’est le seul établissement d’enseignement qui me permettait d’obtenir la totalité du diplôme de «Licence professionnelle en intervention sociale de coordonnateur de projet» par le biais d’une VAE» (Validation des Acquis de l’Expérience).

Mon parcours de formation au Cnam :

«Cette démarche de VAE, parfois complexe, demande de la persévérance et un investissement personnel important.
Heureusement, le Cnam propose un accompagnement individuel qui est un véritable soutient, qui permet d’être en relation avec des personnes dans la même démarche, et qui apporte les réponses aux multiples questions que l’on se pose.
Ce temps de rédaction m’a permis de faire le point sur les connaissances et compétences que j’avais acquises ces dernières années et dont je n’avais pas toujours conscience. Le passage devant le jury fut un moment particulièrement fort et leur retour positif une véritable reconnaissance de mon parcours.
Cette expérience fut très enrichissante. Je trouve l’existence de ce système de validation en corrélation avec l’évolution des attentes du monde du travail. L’obtention de ce diplôme m’apporte aujourd’hui une nouvelle confiance dans mes recherches d’emploi.»

Mes conseils aux nouveaux inscrits :

« Garder le cap, c’est-à-dire poser les questions au fur et à mesure, rester en lien avec Odile DEBUIRE (conseillère VAE du Cnam) avec des «anciens» si c’est possible, y consacrer du temps régulièrement pour ne pas perdre le fil de que l’on rédige».
Oser se lancer : lorsque j’ai parlé de ma démarche autour de moi, on m’a dit «holala, la VAE ce n’est pas le plus facile !» Et en effet… mais cela vaut vraiment la peine !

 


Rose DIGNOCOURT

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement