Entrepriseszzz

Témoignages d’anciens élèves – Ingénieurs

Jean-Pierre  BAUDIN
Formation par l’Apprentissage, Promotion 2003 - Mécanique
« Je suis le gérant de l’entreprise M.I.S. (Maintenance Industrielle sur Site), que j’ai créée avec Benoît Frionnet, en janvier 2006. Nous avions tous les deux préparé un BTS Maintenance Industrielle en apprentissage.
L’ITII et mon expérience chez Bosch Systèmes de Freinage m’ont apporté une ouverture d’esprit et le recul nécessaire pour aborder une création d’entreprise avec les armes nécessaires. Le réseau des anciens nous a aussi permis de signer plus facilement les premiers contrats, car la relation de confiance était déjà établie.
En janvier 2007, nous avons repris la SOMEC, une entreprise de sous-traitance en usinage, et ses 10 salariés.
Nous avons réalisé un Chiffre d’Affaires d’un million d’euros en 2007, et nous continuons notre croissance, puisque nous employons aujourd’hui 19 collaborateurs. »

Jean DELOMIER
Formation par l’Apprentissage, Promotion 1997 - Mécanique
« Diplôme en poche, je suis resté quelques mois dans mon entreprise d’accueil,
LAFARGE Plâtres à Auneuil, pour mener à bien mon thème de fin d’études.
J’ai ensuite quitté ce groupe pour intégrer HENKEL France et son site de Louviers dans l’Eure, dont la maison mère, HENKEL KgaA, est basée en Allemagne. Cette Usinecertifiée ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001 est intégrée à la Business Unit des Colles Adhésifs grand public où sont fabriqués et conditionnés trois natures de produits :
- Les colles d’assemblages PATTEX, dont la fameuse Ni Clou Ni Vis, ainsi que les mastics RUBSON,
- Les revêtements d’étanchéité RUBSON,
- Les absorbeurs d’humidité RUBSON.
Durant dix ans j’ai évolué sur plusieurs fonctions, à savoir :
- Responsable Maintenance / Engineering,
- Responsable Production,
- Directeur Technique (fonction intégrant les services Production / Maintenance /
Engineering / Amélioration Continue Kaizen),
- Directeur d’Usine.

En 2008, le Comité de Direction du site et moi-même avons souhaité benchmarker notre performance industrielle auprès d’autres groupes... nous avons donc postulé au concours de l’Excellence Industrielle organisé comme chaque année depuis 14 ans par l’Usine Nouvelle et l’INSEAD. Nous avons ainsi été la seule usine française lauréate. Trois autres prix, sur les 100 postulants, ont été décernés à SIEMENS,
WIEMANN et BMW ! Nos processus d’amélioration continue et d’innovation intégrés à la stratégie de développement industrielle ont été particulièrement appréciés.
Avec un peu de recul, mon école m’a permis d’acquérir un socle de connaissances important :
- en renforçant les acquis techniques obtenus lors de mon DUT,
- en élargissant ces derniers avec des matières telles que la Sociologie du travail, l’Anglais, le Droit du Travail,....

Aujourd’hui l’Anglais est mon outil de travail quotidien le plus utile... le reste n’est finalement que du bon sens et de la proximité vis à vis des équipes mais ce qui est sûr, c’est que je ne serais jamais là où je suis sans mon diplôme. »

Version PDF
239 ko, 20/05/2011 télécharger

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement