FOD - Mixte - HTT (cours du soir)

Conseils pour la formation à distance

Christophe Deparrois (EMS)

1) se fixer un programme de travail en adéquation avec le planning proposé par l'enseignant chargé du module FOAD et s'y tenir.
2) Assister et préparer les séances de regroupement (exercices, sujet, questions...).
3) Utiliser les supports proposés par l'enseignant et compléter la préparation du module par des lectures  complémentaires (articles mis à disposition par l'enseignant ou recherches personnelles).
4) Contrôler régulièrement ses connaissances et sa progression (auto-évaluation)
5) Contacter régulièrement l'enseignant afin de faire un point sur la progression, ainsi que sur les difficultés rencontrées. Il peut être également utile de travailler en groupe "à distance" avec d'autres auditeurs (effet de synergie).

Conseils de Stéphane Robert  (EMS)

1) Essayer de respecter le planning proposé par l'enseignant.
2) Travailler le cours puis les exemples du cours et enfin les exercices du cours.
3) Intervenir systématiquement sur le forum dès que l'on a une interrogation : quelque chose de non compris dans un cours, une solution d'un exercice incompréhensible.
4) Ne jamais considérer que la question qu'on se pose est "idiote". Si on se la pose, c'est que d'autres se la posent.
5) Faire les devoirs à la maison lorsque l'enseignant en donne.
6) Venir au regroupement pour poser d'autres questions et avoir d'autres éclaircissements.
7) Faire part de ses difficultés sur le forum.
8) S'accrocher et utiliser la totalité du temps imparti lors des épreuves.
9) Visionner les vidéos de cours lorsqu'elles sont mises à disposition et poser les questions sur les points flous.
10) Bosser, bosser et encore bosser...

Les conseils des éléves ( EICnam)

1) Organiser votre planning, comme un cours normal, des réunions hebdomadaires ou un entrainement de sport, bloquez des heures pour la foad.
2) Recopier toutes les dates du planning de pleiad sur un calendrier, numérique (ordinateur, téléphone portable) avec des alarmes/rappels.
3) Si vous avez un empêchement bloquez de suite un nouveau créneau horaire, pour ne pas oublier cette séance et prendre du retard.
4) Si vous perdez le fil ne paniquez pas, il n’est pas forcement nécessaire de suivre exactement dans les temps et en direct les séances,  planifiez-vous une soirée ou   une demie journée en RTT par exemple pour rattraper le retard quand vous aurez atteint un seuil max de séances en retard que vous aurez préalablement défini.
5) Sur des modules très exigeants, vous avez toujours la possibilité de demander une aide en DIF par exemple pour avoir des cours individuels durant vos heures de travail, pourquoi pas une ou deux heures par semaines pour passer les points bloquants de chaque sessions.
6) Utilisez des marqueurs, des repères, affiches, mémo, on a tendance à oublier qu’il y  a des cours en FOAD.
7) Utilisez Pleiad comme page d’accueil de votre navigateur internet.
8) Ayez un matériel informatique opérationnel, pour chaque centre il y a un référent informatique qui peut vous aider à configurer et mettre à jour votre matériel.

Témoignage d'un élève :

Pour la satisfaction, je suis globalement satisfait, je suis ou j’ai été auditeur dans différents centres, Amiens, Caen et Reims, je suis conscient que les techniques et les connaissances de diffusions sont très différentes d’un centre à l’autre, mais je suis adepte des Visio-conférences, plutôt que des longues lectures, qui n’apportent pas plus que les publications traditionnelles, livres, internet.

Conseil Formation à distance
1270 ko, 21/02/2012 télécharger

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement