FOD - Mixte - HTT (cours du soir)

Demande de diplôme Cnam

Pour obtenir un diplôme au Cnam, il faut :

  • valider toutes les unités d'enseignement* qui composent le diplôme;
  • posséder le diplôme pré-requis 
  • remplir les conditions d'expérience professionnelle.

Vous pouvez alors retirer un dossier de demande de diplôme auprès du suivi Scolarité.
Une fois renseigné et complété, vous le déposerez auprès de la Scolarité qui étudiera la recevabilité du dossier.
Votre dossier sera ensuite transmis à la Direction nationale des formations (DNF) pour la mise en place de jurys qui statueront sur la validation de l'expérience professionnelle ou celle du cursus de formation.

Conditions d'expérience professionnelle

Les enseignements du Cnam s'appuient sur l'expérience professionnelle acquise dans la spécialité du diplôme préparé. Cette expérience professionnelle est obligatoire et contrôlée avant la délivrance des diplômes, un nombre de crédits lui est affecté. La rédaction d'un rapport d'expérience vous sera demandée.
Par contre, l'expérience professionnelle n'est pas obligatoire pour l'inscription aux unités d'enseignement*.

 

Pour les licences:

  • candidats suivant le parcours L1, L2, L3 : justifier de 3 ans d'expérience professionnelle, dont 1 an dans la spécialité à un niveau correspondant au diplôme. Si l'expérience est hors spécialité, un stage de 6 mois dans la spécialité sera en outre exigé.
  • candidats admis directement en L3 : justifier d'une expérience professionnelle d'1 an dans la spécialité. Si l'expérience est hors spécialité, un stage de 6 mois dans la spécialité sera en outre exigé.

Pour les titres inscrits au RNCP*:
(en règle générale) :

  • justifier de 2 ans d'expérience dans le domaine ou de 3 ans hors domaine, dans ce cas un stage de 3 à 6 mois dans la spécialité est exigé.
  •  

Tout stage donne lieu à l'établissement d'une convention.

Attention !

Si vous ne possédez aucune expérience professionnelle, aucun diplôme ne pourra vous être délivré au Cnam. Si vous possédez de l'expérience professionnelle en dehors de la spécialité du diplôme que vous préparez, il vous sera demandé de réaliser un stage.
A savoir
Vous avez travaillé mais vous n'êtes pas sûr de remplir les conditions d'expérience pour obtenir le diplôme que vous préparez ? Il est possible de demander l'examen anticipé de votre expérience professionnelle au service Scolarité. Pour cela vous devrez au préalable avoir validé quelques unités d'enseignement* composant le diplôme.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement