FOD - Mixte - HTT (cours du soir)

FOD - Mixte

 

Comment ça marche ?

La formation ouverte à distance (FOD) permet de s’organiser à son rythme, sans contrainte de déplacement ni d’horaire imposé.
Quel que soit son lieu de résidence, il est possible de suivre des enseignements dispensés par un ou plusieurs centres Cnam d’autres régions. Les cours se déroulent essentiellement via internet. La FOD fait également appel aux différents outils de communication en ligne (messagerie électronique, “chat”, forum, ...) afin de permettre aux enseignants tuteurs d’accompagner
les élèves dans leur progression. Quelques formations en FOD prévoient des sessions de regroupement, parfois obligatoires (les regroupements pouvant être hors Picardie, se renseigner au préalable auprès de nos services). Les inscriptions se font dans le centre Cnam en Picardie ou dans la permanence de la ville la plus proche de votre domicile.

Quand débute votre enseignement en FOD ?

En octobre ou novembre de chaque année. Voir la fiche de planification des enseignements de votre formation.
Dés votre inscription vous recevrez un courriel qui vous donnera les consignes pour vous connecter au serveur de télé-enseignement Plei@d. Les dates de début de cours sont également indiquées sur le serveur Plei@d.

Quand et comment se connecter au serveur de télé-enseignement ?

Faites un essai de connexion dès réception du courriel en suivant les indications fournies.
A la date de début de l’enseignement, vous pourrez accéder aux contenus du cours sur le serveur de télé-enseignement Plei@d dont l’adresse Internet dépend du centre organisateur.
En cas de problème, contactez l’administrateur Web en cliquant sur le bouton prévu à cet effet sur la page d’accueil de Plei@d.

 

 

Les enseignements mixtes
 

Ils combinent des modalités de cours en “présentiel” (regroupement physique d’apprenants) et des activités pédagogiques distantes
par une utilisation importante de Plei@d (plateforme d’enseignement à distance du Cnam) et d’outils d’information et de communication (studios de cours). Au final : moins de déplacements pour les élèves et une qualité pédagogique adaptée aux besoins du cours traité.

  

 

 

Quelques conseils

Votre disponibilité

Si la formation à distance permet une certaine souplesse d'organisation, il n'en demeure pas moins qu'elle nécessite que vous lui consacriez le temps nécessaire. Comme pour une formation « traditionnelle »,on estime en général à  environ 100h  heures de travail personnel pour une unité d'enseignement de 6 crédits ECTS.

 

Votre motivation et votre organisation

 

Comme pour les autres formations du Cnam, la réussite de votre formation à distance repose sur votre motivation à apprendre et sur votre sens de l'organisation. Comme vous travaillerez en grande partie de manière isolée, vous devrez en particulier veiller à respecter les principes suivants :

  • Vous connecter à votre espace de formation le plus tôt possible et prendre connaissance des  consignes données par l'enseignant.
  • Commencer votre formation à la date de démarrage prévue et éviter ainsi de prendre un retard qui pourrait être difficile à combler
  • Etre régulier, capable d'organiser votre travail, de le planifier et de respecter les échéances ;
  • Etre le plus autonome possible dans la gestion de votre apprentissage;

En respectant ces principes vous mettrez toutes les chances de votre côté. Sachez qu'au CNAM le taux de réussite aux examens est le même pour ceux qui s'inscrivent à une formation à distance que pour ceux qui suivent une formation en présentiel.

 

Consultez nos conseils pour la formation à distance

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement