Public et conditions d'accès
Prérequis :
En L1, le diplôme est accessible aux titulaires d'un bac.
En L3, le diplôme est accessible aux titulaires d'un titre de niveau III du secteur construction. Il est également accessible aux titulaires d'un titre de niveau III scientifique et technique d'un autre secteur sous réserve de suivre un programme de remise à niveau : CCV029 et CCV113.
En alternance, un programme d'harmonisation de 60h est intégré à la formation.
L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des acquis professionnels (VAP85) pour les élèves possédant une expérience professionnelle conséquente en rapport avec les métiers de la construction, de l'architecture et de l'immobilier. Dans le cas contraire il est conseillé de s'orienter vers un titre de niveau III.
Plus d'informations sur http://btp.cnam.fr/
Objectifs pédagogiques
Pour répondre aux défis du développement durable et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine de la construction, la formation est organisée en Licence comme en cycle Ingénieur en cinq parcours :
1 - Ingénierie des Structures (BTP)
2 - Ingénierie des Travaux (BTP)
3 - Construction durable (B)
4 - Géotechnique (TP)
5 - Aménagement et environnement (TP)
Le premier objectif de la licence est de permettre aux élèves du Cnam de poursuivre leurs études en cycle ingénieur.
Le second objectif du parcours travaux est de former des cadres techniques de chantier.
En L3, un choix d'UE permet à l'auditeur de se perfectionner dans son domaine d'activité (Gros œuvre, Méthodes, Etude de prix, Second œuvre...).
Description de la formation
 |
12 crédits à choisir parmi 12 crédits |
|
12 crédits à choisir parmi 12 crédits |
|
 |
|
|
Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires |
|
Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles |
|
|
Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)
L’expérience professionnelle de trois années minimum doit correspondre à une expérience évoluant du niveau de technicien supérieur à celui de technicien expert sachant faire preuve d'autonomie. Alternativement, une expérience de trois ans hors BTP complétée par une période de stage de 3 mois dans le BTP est exigée. Un rapport d’activité est demandé. Le rapport doit permettre d’avoir une vision précise de l’expérience professionnelle de l’élève et des missions qui lui sont confiées en lien avec le référentiel. Les missions confiées doivent être analysées en termes de compétences professionnelles (modèle téléchargeable sur http://btp.cnam.fr).
Il convient d'appliquer le règlement des licences générales du Cnam.Chaque unité d’enseignement ou d’activité fait l’objet d’une note unique située sur une échelle de 0 à 20. Les unités d’enseignement (UE) sont évaluées sous forme d’un examen écrit, de contrôle continu, d’un mémoire, d’un exposé oral ou de toute forme de combinaison de modalités validée par le responsable du diplôme. Une seconde session d’examen est proposée, à l’exception des unités d’activités et des unités d’enseignement de travaux pratiques ou de projet.
En formation continue hors du temps de travail (HTT), le diplôme est délivré par le conservatoire national des arts et métiers, sur proposition du jury national du diplôme, aux candidats qui ont :
1) Constitué un dossier de demande de diplôme contenant le rapport d’activité.
2) Obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des UA.
3) Obtenu une moyenne des UE pondérée par les ECTS supérieure ou égale à 10/20 si la durée de la formation n’excède pas cinq ans pour la licence L123 et trois ans pour la licence L3. Dans le cas contraire, il est demandé d'obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des UE.
En formation initiale et en formation par l'alternance, le diplôme est délivré par le conservatoire national des arts et métiers, sur proposition du jury national du diplôme, aux candidats qui ont :
1) Constitué un dossier de demande de diplôme contenant le rapport d’activité
2) Obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des UA.
3) Obtenu une moyenne des UE pondérée par les ECTS supérieure ou égale à 10/20.
En formation HTT, les différents éléments du diplôme peuvent également être acquis par validation des acquis de l'expérience (VAE) ou des études supérieures(VES).
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.
Compétences attestées
- Mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales
- Maitriser le champ scientifique et technique de la spécialité.
- Prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
- Respecter les valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
- Maîtriser les enjeux de la construction durable.
- Mettre en oeuvre une veille technologique et réglementaire dans un contexte européen. Rédiger un mémo technique et communiquer.
- Réceptionner et étudier le dossier technique transmis par l'architecte et étudier la faisabilité de l'ouvrage du point de vue de sa structure et des moyens techniques à mettre en oeuvre pour le réaliser. Étudier les détails techniques du projet
- Modéliser la structure à partir du dossier de consultation des entreprises (DCE) et en particulier des plans d'architecte.
- Calculer les sollicitations et les contraintes agissant sur la structure modélisée en utilisant les théories de la mécanique des milieux continus et de la résistance des matériaux.
- Concevoir, dimensionner et vérifier une structure et de fondation/soutènement en béton armé, en acier de construction et mixte selon les codes de calcul européens (Eurocodes)
- Maîtriser la bonne conception relative à la maîtrise des ambiances de bâtiment et à la santé.
Compétences et débouchés professionnels
Mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales
Maitriser le champ scientifique et technique de la spécialité
Prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité
Respecter les valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique
Maîtriser les enjeux de la construction durable
Mettre en œuvre une veille technologique et réglementaire dans un contexte européen. Rédiger un mémo technique et communiquer
Maîtriser la construction tous corps d'état et la technologie des ambiances
Produire, éditer et contrôler un plan d'exécution à l'aide de logiciel de CAO/DAO
Estimer le coût d'un ouvrage
Collaborer avec les différents services de l'entreprise
Réceptionner et étudier le dossier technique transmis par l'architecte et étudier la faisabilité de l'ouvrage
Maîtriser la gestion de projets de construction
Préparer un chantier
Piloter et coordonner les intervenants
Gérer un marché de travaux de la signature du contrat au parfait achèvement
Manager la qualité, d'environnement et de sécurité (QSE)
Manager la sécurité et la protection de la santé (SPS)
- Chargé d'études méthodes de construction
- Conducteur de travaux
- Responsable qualité sécurité et environnement (QSE)
- Coordonnateur Ordonnancement, Pilotage et Coordination de chantier (OPC)
- Coordonnateur Sécurité, Protection de la Santé (SPS)
- Conducteur d'opérations
Conservatoire National des Arts et Métiers Centre Régional de Picardie
Avenue des Facultés
80000 AMIENS