Les formations du CNAM Picardie

Construction d'une opération de culture scientifique et technique

CC94 - 30 crédits

Lieu de formation :
Centre Régional du Cnam en Picardie à Amiens
Conservatoire National des Arts et Métiers Centre Régional de Picardie
Avenue des Facultés
80000 AMIENS


Autres formations de l'école :

Management


Autres formations en :

Management


Autres formations de niveau d'entrée :

BAC+2


Autres formations de niveau de sortie :

BAC

Formation à distance |

CIF |

DIF |

Organisation et financement :

Mettre en œuvre un projet culturel scientifique et technique

Public et conditions d'accès

Prérequis :
Avant toute inscription, il est INDISPENSABLE DE PRENDRE CONTACT avec l'un des référents suivants (transmettre un dossier avec CV / motivation) :
 
Jérôme Braemer / jerome.braemer@cnam.fr / 01 48 80 20 36
Michel Letté / michel.lette@cnam.fr / 01 40 27 23 33
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@cnam.fr / 01 40 27 23 99
 
Accès - Pré-requis
* Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toutes disciplines
* Accès par Validation des acquis et expériences (VAP85)

Objectifs pédagogiques

À l'issue de la formation, les auditeurs seront en mesure de concevoir un dispositif de médiation socio-culturelle des sciences, des techniques et de l'innovation, ou de communication scientifique et technique. Ils seront capables de répondre à la demande croissante d'organisation d'opérations de communication, de médiation, de valorisation ou d'animation de débats sur la production des sciences, des techniques et des innovations.

Ils pourront saisir les enjeux, les évolutions récentes, et les demandes émanant tant des institutions traditionnelles (Musées - centres de culture scientifique, technique et industrielle - lieux de mémoire et du patrimoine - centres d'interprétation), des milieux scolaires et de la formation, que des instances de production des connaissances et de l'innovation (universités - organismes de recherche - laboratoires), des acteurs de la société civile (associations et organisations professionnelles), du monde de l'entreprise. Force de proposition, ils sauront adapter leur offre en toute circonstance dans un environnement professionnel en profonde mutation.

En étroite collaboration avec leurs commanditaires, les auditeurs seront en capacité de définir les contenus à diffuser, de maîtriser les outils de communication, de mobiliser les moyens adaptés aux objectifs de médiation culturelle des sciences et techniques, de l'innovation et des questions socialement vives liées aux incertitudes sanitaires, environnementales et sociales que suscitent le déploiement des technosciences.

La formation traite des pratiques individuelles et collectives parmi une large gamme d'opportunités de conception et de réalisation de dispositifs de médiation : édition, rédaction d'article et de synopsis, réalisation d'une émission radio, conception de supports numériques, animation d'ateliers, exposition, débats publics, production graphique, outils numériques, conseil, colloque et conférence, etc.

La formation s'opère en collaboration étroite avec le Musée des arts et métiers qui sera l'un des terrains privilégiés d'étude et de réalisation des projets.

Contenu de la formation

La formation comporte 200 heures d'enseignement réparties sur 9 mois (Octobre-Juin). Les enseignements correspondent aux UEs RTC210, RTC211, RTC212 qui forment un ensemble cohérent qui est programmé pour être suivi en une année de formation. Le calendrier des séances est disponible dès le mois de Septembre.
La plupart des enseignements sont enregistrés et disponibles sur la plateforme Pleiad, accessible à distance pour les auditeurs en FOD, et pour tout Centre du Cnam en région (CCR).
Les UE et UA de la formation
CODE ET PLANIFICATION TITRE ECTS DETAIL
RTC210 Sciences, technique, innovation et société : fondements et méthodes d'analyse 8
RTC211 Etude socio-culturelle des sciences et techniques en société : histoire 8
RTC212 Outils de la médiation culturelle et de la communication des sciences 8

Description de la formation

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Le stage (projet UA180W) réalisé dans une structure de médiation / culture scientifique et technique (association, institution, musée...) consiste dans la participation à la réalisation d'une opération de mise en œuvre d'un dispositif. Durée indicative = 1 mois équivalent temps plein. Le stage donne lieu à un rapport de stage faisant état du déroulement de l'opération.
La validation du certificat passe par la rédaction d'un mémoire (soutenu devant jury) portant sur l'analyse et/ou la construction d'un dispositif de médiation / communication des sciences et techniques.
L'évaluation est assurée par un jury composé de l'équipe pédagogique et d'un professionnel (de la médiation culturelle, communication, diffusion de la culture scientifique et technique, selon les cas).

Compétences et débouchés professionnels

  • Définir une opération de médiation culturelle des sciences et techniques
La conception et la réalisation d'un dispositif de médiation suppose une étude préalable des publics visés. Elle exige l'acquisition de plusieurs compétences :
 
- Réaliser une étude des publics concernés
- Connaître les ressources et bases de données utiles
- Analyser et synthétiser la masse documentaire sur le thème de l'opération
- Sélectionner les matériaux et les adapter aux objectifs fixés
- Déterminer les supports de diffusion (écrit, image, multimédia, etc.)
- Ajuster les moyens de leur mise en œuvre
  • Définir un contenu culturel
C'est le point clé de la formation : toute opération de qualité repose sur la maîtrise d'un contenu pertinent et adapté. La compétence principale acquise est de savoir transformer un résultat de la recherche, un savoir en construction, une " actualité ", en un fait culturel. Dans ce but il est nécessaire :
- de recourir à l'histoire, à la philosophie, aux sciences humaines et sociales
- de connaître les pratiques de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, élément essentiel des actions de médiation culturelle des sciences et techniques.
  • Savoir communiquer
La médiation et la diffusion d'un contenu culturel passe par une communication efficace. Elle suppose la maîtrise des rudiments de la communication écrite et orale : savoir s'exprimer par l'écrit et l'oral, utiliser les outils numériques pour la médiation et communication, animer un débat, organiser une conférence citoyenne font partie des compétences de base à acquérir au cours de cette formation.

- Agent culturel, chargé d'étude, chargé de mission, personnel de Musée scientifique et technique, de CCSTI...
- Médiateur culturel, médiateur scientifique, animateur scientifique
- Chargé de communication d'établissement de recherche public ou privé.
- Enseignants du secondaire, étudiants, post-doctorants.
- Personnel Cnam en charge d'une mission de diffusion de la CST (Paris et régions).
Documents à consulter
Contactez-nous
Contactez le Cnam par téléphone
03.22.33.65.50
Partager cette formation

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement