PRS214 - Démarches prospectives et conduite du changement dans les territoires  [ 4  crédits ]

Public Concerné
Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente. Il est fortement recommandé d'avoir suivi préalablement le cours sur les fondamentaux de la prospective (PRS201). Ce cours s'adresse à tous les acteurs concernés par le développement des territoires et des réseaux et désireux d'intégrer dans leurs champs de compétences la prospective appliquée à l'action territoriale avec ses  concepts, ses outils, ses méthodes, et les différents exercices déployés sur le territoire français et ailleurs. Cet enseignement, en complément du cours PRS 213, s'attache à analyser les ressorts, les méthodes, les outils, les compétences nécessaires à la maîtrise de l'ingénierie prospective stratégique appliquée à l'action territoriale. Au croisement d'autres types d'ingénierie (ingénierie des pratiques collectives, des projets complexes), l'ingénierie prospective stratégique appliquée à l'action territoriale a pour objectif principal le développement de connaissances et d'apprentissages permettant d'éclairer et de produire les décisions et les actions à partir de représentations des futurs possibles.

Finalité de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques
Ce cours a pour objectif de : - concevoir les connaissances et les processus nécessaires pour élaborer les cahiers des charges, réaliser les diagnostics, les programmes d'actions,  les systèmes de pilotage... dans des environnements plus ouverts et des milieux plus complexes où la décision et l'action sont le fruit de processus qui ne sont pas toujours maîtrisés, - s'appuyer sur des techniques pour concevoir et animer des actions collectives, les évaluer chemin faisant afin de les adapter aux situations rencontrées.
Capacité et compétences acquises
Mieux maîtriser l'ensemble des phases encadrant la conception et la réalisation d'une démarche de prospective appliquée à l'action territoriale et des réseaux. Ces démarchent évoluent dans un environnement plus incertain qui rend leur conception et leur déploiement délicat et pour lesquels il est nécessaire de modéliser un ou des scénarios probables d'exécution.
Organisation
4 Crédits 

Contenu de la formation

 - Concevoir le cahier des charges d'une démarche prospective : de la réflexion à l'action,
- De l'état des lieux au programme d'actions : constituer une base de connaissance prospective, - Exemples de démarches : Yonne 2015 : une vision prospective pour déclencher l'action collective, Hautes Pyrénées 2030 : le passage à l'acte, La passage entre la prospective et la stratégie : l'exemple du Pays Basque - La place des représentations dans les démarches de prospective (de la réflexion à l'action) - Les boîtes à outils de la prospective, - Démarche longue, démarche courte : des modes opératoires plus simples, - Les compétences nécessaires pour piloter une démarche prospective - Peut-on évaluer une démarche prospective '

Inscrivez vous aux cours d’anglais du Cnam picardie
Renseignements et Inscriptions jusque Fin Septembre
NOUVEAU AU CNAM HDF / Picardie : Service aux entreprises
Journée Portes Ouvertes Samedi 16 Septembre de 10h à 16h
Entreprises .... Prenez un alternant au Cnam Hauts-de-France !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement


Formation à distance formations cours du soir amiens alternance picardie Cnam Picardie offre de formations picardie Le cnam pour qui? Cours du soir, formations à distance, Vae en picardie Pleiad Galao picardie Forum cnam Droit Individuel à la Formation (dif picardie) Dossier d'inscription Responsable ressources humaines formations école d'ingénieur Guide formations ingénieur Amiens Compiegne Senlis Nogent sur Oise Beauvais Laon Saint-Quentin Diffusion de la Culture Scientifique et Technique Formation en Picardie plan d'accès à Amiens Fiche d'inscription aux sélections Dossier de candidature Alternance Dossier d'inscription cours du soir et fod Taxe apprentissage Picardie organigramme du cnam picardie Préinscription en ligne Intégrer une formation en alternance Planning EICNAM Planning EMSCNAM