Les formations du CNAM Picardie

E-marketing et e-commerce

CC110 - 30 crédits

Lieu de formation :
Centre Régional du Cnam en Picardie à Amiens
Conservatoire National des Arts et Métiers Centre Régional de Picardie
Avenue des Facultés
80000 AMIENS


Autres formations de l'école :

Management


Autres formations en :

Marketing - Vente


Autres formations de niveau d'entrée :

BAC+2


Autres formations de niveau de sortie :

Niveau souhaité

Cours du soir |

Cours du jour |

Formation à distance |

Organisation et financement :

Public et conditions d'accès

Prérequis :
Ce certificat de compétence s'adresse aux auditeurs qui :
• travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences sur Internet
• veulent mieux dialoguer avec leur agence digitale ou leurs prestataires en e-commerce
• souhaitent assurer leur reconversion sur le Net (salariés des médias traditionnels notamment) Il concerne notamment :
• les Marketeurs ou publicitaires désireux de compléter leurs connaissances des médias et du marketing traditionnels par une ouverture sur le marketing de l'Internet : média-planners, créatifs, responsables de communication ou marketing, chefs de produit, commerciaux en régie ou en agence.
• les chefs de projets Internet et Webmasters voulant acquérir une double culture technique et marketing
• les entrepreneurs projetant de lancer une activité commerciale sur le Web ou de fournir des prestations de conseil sur Internet

Objectifs pédagogiques

Acquérir les bases du marketing de l'Internet et de la communication sur le Web
Développer une communication digitale efficace
Initier les auditeurs aux notions fondamentales du commerce électronique et ce, dans l'optique, de mener à bien un projet professionnel sur le Web (lancement d'un site de e-commerce, intégration au sein d'une agence digitale)
Améliorer les compétences des auditeurs en matière d'utilisation des réseaux sociaux et de gestion de la e-réputation
Accroître leurs connaissances en matière de gestion de la relation client (recrutement et conversion des visiteurs en clients) et de distribution multi-canal Seront également abordés le traitement des données en ligne et les fondements de l'économie numérique.

Contenu de la formation

Ce certificat de compétences comprend 6 UE pour un total de 26 ECTS :
• Une UE (ESC102 stratégie marketing) portant sur la stratégie marketing permettant aux auditeurs une remise à niveau ou une révision des fondements du marketing stratégique ou au choix une UE (ESC 130, marketing et réseaux sociaux) portant sur les stratégies sociales et la gestion des marques sur les réseaux sociaux. 
• Une UE (ESC123 marketing électronique) d'introduction au marketing digital
• Une UE (ESC127 e-publicité et e-communication) portant sur la communication sur Internet, les grands acteurs du Net, les différentes formes de publicité (référencement payant, affiliation, e-mailing, display), les médias sociaux (Réseaux sociaux, blogs etc...), la prospective de l'Internet (réalité augmentée, e-commerce par mobile) et les outils métiers (utilisation des outils du Web Analytics)
• Une UE (ESC128 e-commerce) portant sur les facteurs clé de succès d'un site de commerce électronique (produits, ergonomie, design, navigation, référencement naturel), l'animation du site et le suivi de ses performances, le choix de ses infrastructures (transaction, paiement en ligne, construction d'un catalogue électronique, éléments de logistique) et la gestion de sa relation client recueil et traitement des données marketing collectées sur Internet) portant sur la conception d'études en ligne, l'utilisation d'outils permettant de récupérer des informations et de traiter des données en ligne
• Une UE ( DRA 104) droit des technologies de l'information ou au choix une UE (ESC 131, référencement naturel et Brand Content) portant sur les problématiques de SEO et l'écriture sur le Web. 
• Une UE (ESC 129) portant sur les études en ligne et l'utilisation des outils adéquats
Les UE et UA de la formation
CODE ET PLANIFICATION TITRE ECTS DETAIL
DNT104 Droit des technologies de l'information et de la communication 4
ESC102 Mercatique II : Stratégie marketing 4
ESC123 Marketing électronique - marketing digital 6
ESC127 E-Publicité et E-communication 4
ESC128 E-commerce 4
ESC129 Recueil et traitement des données marketing collectées sur Internet : études quantitatives et qualitatives 4

Description de la formation

E-publicité et E-communication

ESC127

4  crédits
E-commerce

ESC128

4  crédits
Marketing électronique - Marketing Digital

ESC123

6  crédits
Recueil et traitement des données collectées sur internet : études qualitatives et quantitatives

ESC129

4  crédits
Une UE au choix:(4)
Mercatique II : Stratégie marketing

ESC102

4  crédits
Une UE au choix:(4)
Droit des technologies de l'information et de la communication

DRA104

4  crédits
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Validation de l'ensemble des UE du certificat (c.f. type de validation de chaque UE)- Chaque UE comporte des modalités d'évaluation spécifiques.

Compétences et débouchés professionnels

Compréhension de l'économie du digital
Acquisition des connaissances de base en e-publicité : référencement payant, affiliation, display, e-mailing, réseaux sociaux, web analytics
Acquisition des connaissances de base en e-commerce : modèles économiques, référencement naturel, ergonomie de sites, logistiques, gestion des noms de domaines

Responsable acquisition et création de trafic - Entrepreneur en e-commerce-Consultant en e-marketing - Responsable marketing internet - Chargé de communication digitale - Consultant en référencement naturel - Consultant SMO - Consultant Web Analytics - Community Manager - Acheteur d'espace publicitaire - Responsable de publicité - Commercial en régie publicitaire - Trader Media - Chef de publicité - Chef de produit - Directeur Marketing
Documents à consulter
Contactez-nous
Contactez le Cnam par téléphone
03.22.33.65.50
Partager cette formation

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement