Les formations du CNAM Picardie

Responsable en gestion

DIE35 - 110 crédits

Lieu de formation :
Centre Régional du Cnam en Picardie à Amiens
Conservatoire National des Arts et Métiers Centre Régional de Picardie
Avenue des Facultés
80000 AMIENS


Autres formations de l'école :

Management


Autres formations en :

Economie et Gestion - Intec


Autres formations de niveau d'entrée :

BAC+2


Autres formations de niveau de sortie :

BAC+4

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Formation à distance |

Organisation et financement :

Se perfectionner en gestion pour pouvoir progresser.

Public et conditions d'accès

Diplôme bac+2. Personnes engagées dans la vie professionnelle ou demandeurs d'emploi, étudiants de l'enseignement supérieur (ou validation d'acquis de l'expérience ou des études supérieures).

Objectifs pédagogiques

Actualiser les connaissances et/ou améliorer les compétences en gestion pour permettre d'accéder à des responsabilités plus élevées.

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

2 ans d'expérience professionnelle lorsqu'elle relève du domaine du diplôme. 3 ans dans un autre domaine, avec un stage de 3 mois dans une activité correspondant à la spécialité du diplôme.

Rédaction d'un rapport de stage.

Avoir acquis les UE du cursus et justifier d'une expérience professionnelle de 2 années à temps plein dans le domaine du diplôme (ou de 3 années à temps plein dans un autre domaine, complétées par un stage d'au moins 3 mois en relation avec le diplôme). N.B. : L'unité d'enseignement ESD103 correspond aux anciennes unités d'enseignement ESD101+ESD102.L'unité d'enseignement EME146 correspond aux anciennes unités d'enseignement EME140+EME141.

Compétences attestées

Le responsable en gestion exerce les fonctions suivantes :
- Il élabore les procédures de stratégies de gestion reliées aux objectifs de l'entreprise.
- Il contrôle la gestion et le suivi des relations commerciales et des réseaux de distributions.
- Il prépare et supervise les plans commerciaux annuels, en lien avec la direction des entreprises.
- Il prépare, maitrise et vérifie les budgets d'activité.
- Il contrôle l'application des règles de droit du contrat relatif aux activités commerciales.
- Il est responsable du management, de la gestion et de l'animation d'équipes de personnels.
Le titulaire possède les compétences suivantes :
a) Il élabore et conduit la stratégie d'un projet / d'une entité :
- Il identifie les opportunités et les risques que génère l'environnement économique et financier (national et international).
- Il élaborer un projet ou une stratégie de l'entité en cohérence avec la volonté stratégique des décideurs finaux, en prenant en compte l'environnement (réglementaire, concurrentiel et partenarial) ainsi que les besoins et attentes des bénéficiaires.
- Il réalise un diagnostic de développement de l'entité / du projet exploitant les ressources internes (les compétences nécessaires, les capacités financières, les équipements pertinents...) et dresse un tableau des forces et faiblesses de l'entité / du projet.
- Il identifie, initie et organise la mise en oeuvre de partenariats nécessaires à la pérennité et au développement de l'entité.
b) Il conçoit et conduit et la politique marketing et commerciale :
- Il élabore et réalise des études de marché qualitatives et quantitatives pour préparer ou contrôler une décision marketing ou commerciale.
- Il définit une gamme de produits / services adaptés aux objectifs en termes de faisabilité économique et technique.
c) Il élabore et met en oeuvre les plans d'action commerciale pour les produits / services : positionnement, cibles à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles.
- Il définit et anime une gestion efficace de la relation client.
- Il veille au respect des conditions de vente, au contrôle des devis, informer les interlocuteurs extérieurs.
d) Il pilote les activités administratives et financières d'une entité :
- Il maîtrise les mécanismes comptables, budgétaires et le contrôle de gestion.
- Il élabore et améliore les procédures, définit les conditions de gestion administrative et de suivi comptable et met en place les tableaux de bord à partir des stratégies de l'entreprise et des informations comptables.
- Il prépare les budgets, contrôle leur réalisation, interprète les écarts et rend compte à la direction.
- Il dirige la comptabilité générale ou analytique, et veille aux échéances.
- Il gère les domaines juridiques et fiscaux liés au patrimoine (immobilier, assurances...), à la vie économique (contrats, conventions, propriété industrielle), à l'ingénierie financière (crédits...).
- Il négocie avec des partenaires extérieurs pour le compte de la direction (clients, fournisseurs, administrations, experts-comptables...).
- Il réalise des études financières et économiques nécessaires aux choix d'investissements.
e) Il manage et organise les ressources humaines :
- Il maîtrise les outils de gestion administrative des ressources humaines (les principales règles de droit du travail, le contenu des conventions collectives applicables, les instances représentatives, la gestion des risques professionnels, la formation professionnelle...).
- Il conçoit et accompagne la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en définissant les profils de postes adaptés aux exigences des activités, en évaluant régulièrement le personnel, en ayant une politique de recrutement favorisant le développement de l'entité.
- Il utilise les outils de management organisationnel des équipes et du travail (animation d'équipe, gestion de conflits, gestion des processus, accompagnement du changement...).
- Il participe au développement de l'information et de la communication dans l'entité, ou développer celle-ci.

Compétences et débouchés professionnels

Acquérir les connaissances générales de la gestion de l'entreprise, apprendre à gérer un projet, une unité de production, une entreprise.
Debouchés professionnels : fonctions supérieures de gestion dans un service administratif et financier d'une grande entreprise, direction administrative et financière d'une entreprise moyenne, création d'entreprise, gestion de projets ou d'unités opérationnelles de production.

Documents à consulter
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