GDN203 - Gestion de l'innovation  [ 6  crédits ]

Public Concerné
M1 ou équivalent et expériences professionnelle. Ce cours s'adresse aux auditeurs qui sont ou seront en charge de gérer des projet innovants et qui sont ou seront confrontés aux problématiques de la conception innovante.

Finalité de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques
Ce cours s'intéresse aux activités de conception qui peuvent produire, sous certaines conditions, de l'innovation. Il mobilise les théories contemporaines de gestion, définies comme le meilleur état de l'art des travaux issus de l'analyse de pratiques innovantes, afin de présenter aux auditeurs les organisations, les raisonnements et les outils de la gestion de l'innovation.
Le cours poursuit plusieurs objectifs :
- définir les concepts, les problématiques et les enjeux de l'innovation contemporaine...
- en tirer les conséquences en termes de gestion de la conception (conception réglée et conception innovante)
- ce qui conduit à présenter les théories récentes de la gestion de l'innovation, les méthodes d'organisation, de pilotage et d'évaluation de l'innovation et les formes de raisonnement des concepteurs
- connaître le monde professionnel innovant, contemporain et historique, à la fois dans ses succès et dans ses échecs
Capacité et compétences acquises
Le cours vise à développer plusieurs types de compétences :
- être capable de conduire des projets innovants
- savoir formuler et mettre en œuvre des stratégies d'innovation
- savoir structurer un raisonnement de conception innovante en articulant des concepts et des connaissances
- développer la capacité d'intervention sur des cas d'innovation
Organisation
6 Crédits 

Contenu de la formation

1. LA FIGURE DE L'INNOVATION EN MANAGEMENT : REPERES, ENJEUX, DONNEES

2. LA CROISSANCE PAR L'INNOVATION RÉPÉTÉE

3. LE RAISONNEMENT DE CONCEPTION INNOVANTE : THÉORIE C-K (CONCEPTS-KNOWLEDGE)
1. Théorie de la décision versus conception
2. Théorie de la conception innovante
3. Applications C-K

4. CONCEPTION RÉGLÉE ET MANAGEMENT DE PROJETS
1. Cadre général de la conception réglée
2. Brève histoire de la conception réglée
3. Le raisonnement de conception ou les langages de la conception systématique
4. Analyse de la tâche, planification et ordonnancement des projets d'innovation
5. Analyse du besoin : analyse fonctionnelle
6. La théorie axiomatique de la conception de Nam Suh

5. MANAGER L'ORGANISATION DE L'INNOVATION
1. Le modèle RID (recherche innovation développement)
2. Les équipes projets d'innovation

6. MANAGEMENT STRATÉGIQUE DE L'INNOVATION
1. Le management de l'innovation de rupture : Clayton Christensen
2. Succès technologiques et échecs de marché
3. Innovation ouverte
4. Valeur et exploration
 

Inscrivez vous aux cours d’anglais du Cnam picardie
Renseignements et Inscriptions jusque Fin Septembre
NOUVEAU AU CNAM HDF / Picardie : Service aux entreprises
Journée Portes Ouvertes Samedi 16 Septembre de 10h à 16h
Entreprises .... Prenez un alternant au Cnam Hauts-de-France !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement


Formation à distance formations cours du soir amiens alternance picardie Cnam Picardie offre de formations picardie Le cnam pour qui? Cours du soir, formations à distance, Vae en picardie Pleiad Galao picardie Forum cnam Droit Individuel à la Formation (dif picardie) Dossier d'inscription Responsable ressources humaines formations école d'ingénieur Guide formations ingénieur Amiens Compiegne Senlis Nogent sur Oise Beauvais Laon Saint-Quentin Diffusion de la Culture Scientifique et Technique Formation en Picardie plan d'accès à Amiens Fiche d'inscription aux sélections Dossier de candidature Alternance Dossier d'inscription cours du soir et fod Taxe apprentissage Picardie organigramme du cnam picardie Préinscription en ligne Intégrer une formation en alternance Planning EICNAM Planning EMSCNAM