Les formations du CNAM Picardie

Initiation à la fonction RH

CC100 - 30 crédits

Lieu de formation :
Centre Régional du Cnam en Picardie à Amiens
Conservatoire National des Arts et Métiers Centre Régional de Picardie
Avenue des Facultés
80000 AMIENS


Autres formations de l'école :

Management


Autres formations en :

Ressources Humaines


Autres formations de niveau d'entrée :

BAC+2


Autres formations de niveau de sortie :

BAC+2

Cours du soir |

Formation à distance |

CIF |

DIF |

Organisation et financement :

Affirmer ses compétences en RH

Public et conditions d'accès

Prérequis :
Cette certification est accessible aux auditeurs étant de niveau III

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux et maîtriser les principaux outils de la fonction RH
  • Acquérir les savoir-faire indispensables
  • maîtriser les instruments de gestion à mettre en place
  • Acquérir les moyens d'évoluer vers une fonction de responsable RH.

Contenu de la formation

26 crédits académiques et 4 crédits pour l'expérience professionnelle

Les UE et UA de la formation
CODE ET PLANIFICATION TITRE ECTS DETAIL
DRS101 Droit du travail : relations individuelles 6
DRS102 Droit du travail : relations collectives 6
FPG001 Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines 4
FPG102 Concevoir et mettre en oeuvre les pratiques de GRH 6
FPG108 Gestion des talents 4

Description de la formation

Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines

FPG001

4  crédits
Concevoir et mettre en oeuvre les pratiques de GRH

FPG102

6  crédits
Gestion des talents

FPG108

4  crédits
Droit du travail : relations individuelles

DRS101

6  crédits
Droit du travail : relations collectives

DRS102

6  crédits

UAMG01

0 crédits
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Rapport d'activité qui devra démontrer que l'auditeur peut comprendre et pouvoir suivre l'évolution de l'entreprise en GRH et maîtriser les outils de la GRH à travers une étude de cas de son entreprise.
Rapport d'activité d'une vingtaine de pages validé par un jury composé d'un professeur et d'un membre de la Direction Nationale des Formations.
Activité faisant l'objet d'un mémoire. Le rapport d'activité devra démontrer que l'auditeur peut comprendre et pouvoir suivre l'évolution de l'entreprise en GRH et maîtriser les outils de la GRH à travers une étude de cas de son entreprise.Son rapport d'activité sera validé par un jury composé d'un professeur et d'un membre de la DNF. Il comportera une vingtaine de pages. Il validera toutes les unités d'enseignement

Compétences et débouchés professionnels

- 1er poste de spécialiste dans la fonction (chargé de la GPEC)
- RRH
- Adjoint au DRH
 Le certificat lui facilite la compréhension des enjeux et les principaux outils de la
fonction.
Le certificat lui offre les moyens de mener cette évolution de fonction.
Le certificat lui apporte les savoir faire indispensables.
Le certificat lui permet de compléter ses compétences.
Le certificat lui assure la maîtrise des instruments de gestion à mettre en place.

Exemples de débouchés pour ce CC.
Secteur de la restauration ou du commerce :
Profil : Équipier dans un restaurant qui évolue vers le management et la gestion
d'une équipe de serveurs ou qui est promu vers des responsabilités de Responsable Ressources Humaines. Cette personne a une première formation éventuellement, elle a une expérience du terrain.
Secteur social :
Profil : Travailleur social dans un organisme social ou une association en
développement. Cette personne va prendre en charge la gestion des Ressources Humaines de l'établissement.
Multi secteur des TPE de la gestion d'une TPE (très petite entreprise) ou PME :
Profil : Collaborateur en charge de l'administration et de la comptabilité dans une TPE ou PME. Cette personne se charge progressivement des nouvelles tâches de gestion des Ressources Humaines au-delà des seules formalités administratives liées à la fonction.
Secteur technique
Profil : Technicien ou ingénieur qui prend des responsabilités plus importantes au sein d'une entité ou d'un projet. Il doit maintenant intégrer dans son travail de management des tâches de plus en plus nombreuses et importantes de gestion des Ressources Humaines.
Secteur de l'administration publique :
Profil : Personne travaillant dans l'administration ou le secteur public dans lequel il sera mis en place un service des Ressources Humaines.
Documents à consulter
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03.22.33.65.50
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