Les formations du CNAM Picardie

Licence Droit Économie Gestion, mention gestion d'entreprise

commerce et développement international
LG036 - 180 crédits

Lieu de formation :
Centre Régional du Cnam en Picardie à Amiens
Conservatoire National des Arts et Métiers Centre Régional de Picardie
Avenue des Facultés
80000 AMIENS


Autres formations de l'école :

Management


Autres formations en :

Marketing - Vente


Autres formations de niveau d'entrée :

BAC


Autres formations de niveau de sortie :

BAC+3

Cours du soir |

Formation à distance |

CIF |

DIF |

Organisation et financement :

Public et conditions d'accès

Accès en L1 : Baccalauréat ou équivalent ou VAP
Accès en L3 selon les conditions suivantes :


  • soit être titulaire des 120 crédits ECTS des années L1 et L2 d'une licence des domaines DEG ou SHS
  • soit être titulaire d'un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d'une certification professionnelle de niveau III enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • soit justifier d'un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d'études supérieures (VES)

L'accès en L3 suppose des pré-requis en termes de connaissances juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion.

Objectifs pédagogiques

La licence Gestion d'entreprise qualifie des publics en vue de l'exercice de fonctions d'encadrement intermédiaire et de proximité, dans trois secteurs :


  • gestion administrative et gestion commerciale
  • développement commercial, national ou international
  • management et processus organisationnels

La licence a pour objectif de permettre l'acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations. Ces aptitudes et connaissances générales se définissent de la façon suivante :


  • parcours L1 et L2 :

-  appréhension des domaines et des disciplines constitutives des sciences humaines et sociales
-  acquisition des bases de connaissances pluridisciplinaires dans lesquelles s'inscrit la licence : droit, économie, gestion, sociologie
-  connaissance et utilisation des outils de base en informatique appliquée à la gestion


  • parcours L3 :

-  connaissance et compréhension des principes et outils de la gestion
-  connaissance, compréhension et utilisation des règles d'organisation au sein des entreprises et des organisations
-  connaissance et compréhension des principes et règles contractuels
-  connaissance et compréhension des principes, des règles comptables et de leurs applications
-  connaissance des outils de communication et de traitement de l'information
-  connaissance et aptitude à la mise en oeuvre des techniques et des méthodes de gestion et de développement commercial

Description de la formation

L1
Présentation générale du droit

DRA001

4  crédits
Economie Générale : microéconomie

EAR001

6  crédits
Une UE à choisir parmi 6 crédits
Informatique appliquée au secrétariat et à la gestion(1)

NFE033

6  crédits
Informatique appliquée au secrétariat et à la gestion(2)

NFE034

6  crédits
Outils et démarche de la communication écrite et orale

CCE001

4  crédits
Bases et outils de gestion de l'entreprise

TET009

6  crédits
Organisation du travail et des activités

DSY005

6  crédits
Comptabilité et gestion de l'entreprise 1-1 : notions de base et mise en pratique

CFA001

6  crédits
Initiation aux questions du travail et de l'emploi

TET006

4  crédits
Une UE à choisir parmi 4 crédits
Outils informatiques pour les sciences du travail et de la société

TET014

4  crédits
Certificat Informatique et internet niveau 1

DNF001

4  crédits
Une UE à choisir parmi 6 crédits
Introduction à la sociologie

AST001

6  crédits
Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique

FPG003

6  crédits
Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais - 1er semestre

ANG001

6  crédits
Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais - 2e semestre

ANG002

6  crédits
Anglais professionnel - 1er semestre

ANG003

6  crédits
Anglais professionnel - 2e semestre

ANG004

6  crédits
Expérience professionnelle

UAM105

8 crédits
L2
Économie Générale : macroéconomie

EAR002

6  crédits
Comptabilité et gestion de l'entreprise 1-2 : premiers outils de gestion et d'analyse

CFA002

6  crédits
Initiation aux techniques juridiques fondamentales

DRA002

6  crédits
Fondements de la mercatique

ACD001

6  crédits
Négociation et management de la force de vente : fondements

ACD002

6  crédits
Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines

FPG001

4  crédits
Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs

DRS003

4  crédits
Deux UE à choisir parmi 12 crédits
Analyse des situations de travail

TET008

6  crédits
Introduction à la psychologie sociale et des organisations

PST003

6  crédits
Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web

TET007

6  crédits
Expérience professionnelle

UAM106

10 crédits
L3
Politiques et stratégies économiques dans le monde global

ESD104

6  crédits
Règles générales du droit des contrats

DRA103

4  crédits
Géographie et économie du commerce international

DVE102

8  crédits
Action commerciale internationale

DVE103

8  crédits
Mercatique I : concepts et études marketing

ESC101

6  crédits
Management processus et organisation de l'entreprise

EME101

6  crédits

UA2B12

0 crédits
Deux UE à choisir parmi 10 crédits
Veille stratégique et concurrentielle

ESC103

4  crédits
L'union européenne : origines et fonctionnement

EAR110

6  crédits
Pilotage financier de l'entreprise

GFN106

6  crédits
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle

CCE105

4  crédits
Expérience profession et rapport d'activité

UAM107

10 crédits
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Une expérience professionnelle d'une durée de 36 mois est requise à l'issue du parcours de licence, dans un ou plusieurs domaines visés par la formation. Si l'expérience professionnelles se situe hors du champ de la gestion, un stage d'une durée de trois mois au minimum est requis, ainsi qu'un rapport de stage.

La délivrance du diplôme est conditionnée par l'élaboration et la validation d'un rapport d'activité professionnelle, présentant l'expérience professionnelle et les compétences développées par le candidat dans les domaines couverts par la licence.

La validation des 180 crédits de la licence, prononcée par le jury national, comprend :- d'une part la validation de l'ensemble des unités d'enseignement composant le parcours (L1 à L3 ou 120 crédits + L3 en cas d'accès direct en L3)- validation de l'expérience professionnelle et du rapport d'activité associé

Compétences attestées


Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
− définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
− recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
− élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
− évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
− connaître les tendances du marché
− mettre en oeuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
− mettre en oeuvre d'un plan d'action commerciale
− identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
− réaliser des études de marché

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
− prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
− sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
− prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
− dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats

Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
− participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
− utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
− maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
− vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
− identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
− travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
− organiser et contrôler l'activité d'une équipe

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
− dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
− analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
− développer des procédures administratives et comptables
− élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

Compétences et débouchés professionnels


Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
− définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
− recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
− élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
− évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
− connaître les tendances du marché
− mettre en oeuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
− mettre en oeuvre d'un plan d'action commerciale
− identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
− réaliser des études de marché

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
− prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
− sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
− prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
− dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats

Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
− participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
− utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
− maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
− vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
− identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
− travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
− organiser et contrôler l'activité d'une équipe

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
− dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
− analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
− développer des procédures administratives et comptables
− élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

La licence Gestion d'entreprise donne accès aux emplois relevant des champs de métiers suivants :


  • adjoint de direction PME/PMI
  • chargé de clientèle, chargé d'affaires
  • collaborateur de service d'administration des ventes
  • collaborateur de service commercial/marketing
  • collaborateur de service achats
  • assistant contrôleur de gestion
  • collaborateur de services d'administration générale
Documents à consulter
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