Les formations du CNAM Picardie

Assistant de gestion

mention Commerce
CPN73 - 120 crédits

Lieu de formation :
Centre Régional du Cnam en Picardie à Amiens
Conservatoire National des Arts et Métiers Centre Régional de Picardie
Avenue des Facultés
80000 AMIENS


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Organisation et financement :

Un titre pour acquérir les fondamentaux de la mercatique, de la négaociation et de la gestion de la force de vente.

Public et conditions d'accès

Prè-requis :

  • niveau bac minimum
  • pas de pré-requis académique

Objectifs pédagogiques

Permettre, grâce à la maîtrise des connaissances, méthodes et outils fondamentaux de la gestion, l'acquisition de l'autonomie technique dans les fonctions courantes relevant principalement de la comptabilité, de la gestion administrative et de la gestion commerciale.

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Expérience professionnelle de deux ans à temps plein dans le domaine (ou de trois ans dans un autre domaine complétés par un stage de trois mois dans un service dans un service commercial de développement ou de production).

Avoir acquis les UE qui composent le cursus.Justifier de l'expérience professionnelle requise.

Compétences attestées

- Traiter les informations internes et externes par les outils adaptés de communication orale et écrite
- Maitriser les différents logiciels bureautiques en micro informatique
- Optimiser l'organisation interne et externe de communication
- Appliquer les méthodes et techniques de gestion comptable
- Préparer et éditer les documents comptables de synthèse de l'entreprise
- Analyser et interpréter les états financiers d'une entité économique.
- Commenter les décisions rendues par les différentes instances juridiques
- Evaluer les interventions de l'Etat dans l'économie (politiques budgétaires, biens publics, interventions sur les marchés...) et leurs conséquences
- Maitriser les principes financiers et fiscaux, les traduire dans les opérations de l'entreprise
- Développer des procédures administratives et comptables
- Elaborer les moyens de gestion et de système d'information comptable au sein d'une entité
- Maitriser la juridiction fiscale, actualiser les données juridiques
- Participer au développement de plans d'actions commerciaux et de force de vente
- Mettre en oeuvre des techniques de négociation commerciale
- Réaliser des études de comportement du consommateur
- Mettre en oeuvre des méthodes d'animation et de mobilisation d'équipes commerciales
- Maîtriser les règles juridiques relatives au transport, notamment en matière de responsabilité contractuelle
- Développer les mécanismes d'élaboration des processus de gestion et de management en matière de transport et logistique
- Connaitre le rôle des différents opérateurs, tous modes confondus
- Maîtriser les principales règles comptables et sociales
- Elaborer les couts de fonctionnements d'une opération de transport ou de stockage , rédiger les contrats

Compétences et débouchés professionnels

Les fonctions comptables, administratives et commerciales visées par le titre seront généralement exercées sans charge d'encadrement. Le cas échéant, les fonctions pourront être associées avec une responsabilité d'encadrement de proximité. Les principales compétences visées sont :

  • assurer des fonctions de gestion commerciale, de support logistique et d'administration des ventes
  • utiliser les techniques informatiques appliquées à la gestion et à la communication
  • effectuer la gestion comptable et financière courante, sous l'autorité d'un responsable comptable et financier, selon la taille de la structure
  • réaliser les actions courantes relevant de la gestion des ressources humaines
  • prendre en charge des actions de communication interne et externe, selon le cadrage arrêté par l'organisation
  • assistant de gestion comptable et financière
  • chargé(e) d'administration des ventes et de gestion commerciale
  • assistant(e) en gestion des ressources humaines
Documents à consulter
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03.22.33.65.50
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