SMB214 - Réseaux et systèmes répartis(1)  [ 6  crédits ]

Public Concerné
Cette unité d'enseignement de cycle C se place en fin du cursus d'ingénieur. Elle suppose la réussite aux unités d'enseignement des deux premières années du cycle d'ingénieur (cycle probatoire et de spécialisation).
L'UE SMB 214 " Nouveaux systèmes" correspond à une moitié de l'ancienne unité de valeur C (16954). Il est recommandé que l'inscription soit accompagnée par l'inscription à l'UE SMB 215 " Réseaux et systèmes répartis ".

Finalité de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques
L'UE SMB214 s'intéresse au système en tant qu'infrastructures supportant les traitements et applications des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication).
Les aspects sous-jacents des nouveaux enjeux des systèmes comme la virtualisation et le " cloud computing ", les très grands systèmes de fichiers, l'algorithmique, les architectures distribuées, et les relations entre ces systèmes et l'utilisateur final sont au cœur de cette UE.
Les systèmes distribués étudiés vont des grilles de calcul, aux réseaux de capteurs en passant par le Cloud computing. L'objectif est de former les auditeurs aux différentes architectures des systèmes contemporains. Dans le cadre de son déploiement au centre de Paris, cette UE aborde en profondeur un exemple de système embarqué de confiance comme les cartes à puce, les plates-formes mobiles Android ou les plates-formes Andruino, avec prise en compte des dimensions "confiance numérique" et "interaction avec le Cloud".
Dans le cadre d'autres centres, la formation pourrait être focalisée autour de thématiques comme les réseaux de capteurs, le Cloud computing et la virtualisation, le smart grid, la consommation d'énergie, le " big data ", en lien avec les écosystèmes du centre CNAM.
Capacité et compétences acquises
Connaissance approfondie des systèmes contemporains, des systèmes embarqués ou mobiles pouvant être connectés au Cloud, à travers la connaissance des architectures et des contraintes. La programmation de ces systèmes et leur mise en œuvre pratique sera un élément important de l'UE.
Organisation
6 Crédits 

Contenu de la formation

Ce cours forme les auditeurs aux contraintes spécifiques des systèmes contemporains (virtualisation, large échelle, ...) et de l'embarqué. Il introduit un large éventail d'architectures attachées ou non à des environnements spécifiques ou orientés domaines. La notion d'architecture est à prendre au sens large, elle englobe les spécificités matérielles et la partie système d'exploitation. Le cours couvre plusieurs domaines applicatifs. Java et ses dérivés dans le domaine de l'embarqué comme Java Card pour les cartes à puce, Android pour l'embarqué et le mobile, Linux embarqué, réseaux de capteurs, capteurs bio-médicaux, la virtualisation, les étiquettes RFID, etc.

Inscrivez vous aux cours d’anglais du Cnam picardie
Renseignements et Inscriptions jusque Fin Septembre
NOUVEAU AU CNAM HDF / Picardie : Service aux entreprises
Journée Portes Ouvertes Samedi 16 Septembre de 10h à 16h
Entreprises .... Prenez un alternant au Cnam Hauts-de-France !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement


Formation à distance formations cours du soir amiens alternance picardie Cnam Picardie offre de formations picardie Le cnam pour qui? Cours du soir, formations à distance, Vae en picardie Pleiad Galao picardie Forum cnam Droit Individuel à la Formation (dif picardie) Dossier d'inscription Responsable ressources humaines formations école d'ingénieur Guide formations ingénieur Amiens Compiegne Senlis Nogent sur Oise Beauvais Laon Saint-Quentin Diffusion de la Culture Scientifique et Technique Formation en Picardie plan d'accès à Amiens Fiche d'inscription aux sélections Dossier de candidature Alternance Dossier d'inscription cours du soir et fod Taxe apprentissage Picardie organigramme du cnam picardie Préinscription en ligne Intégrer une formation en alternance Planning EICNAM Planning EMSCNAM