Les formations du CNAM Picardie

Responsable ressources humaines

CPN04 - 60 crédits

Lieu de formation :
Centre Régional du Cnam en Picardie à Amiens
Conservatoire National des Arts et Métiers Centre Régional de Picardie
Avenue des Facultés
80000 AMIENS


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Management


Autres formations en :

Ressources Humaines


Autres formations de niveau d'entrée :

BAC+3


Autres formations de niveau de sortie :

BAC+4

Cours du soir |

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Formation à distance |

CIF |

DIF |

Organisation et financement :

Apprendre à mettre en place des pratiques en ressources humaines.

Public et conditions d'accès

Public concerné :
Devenez un expert en Ressources Humaines !

Le RRH occupe un poste stratégique dans l'entreprise. En accord avec la direction générale, il élabore et met en œuvre les outils/dispositifs de gestion et d'accompagnement des RH (recrutement, rémunération, gestion des carrières, etc.). Il contrôle l'application des obligations légales, réglementaires et conventionnelles. à l'interface entre la direction, les salariés et les syndicats, il assure également le maintien du dialogue social.
Maquette :
http://mip-ms.cnam.fr/medias/fichier/titre-rrh-4pages-l-i-_1394727440489-pdf
Méthodologie du rapport d'expérience :
http://mip-ms.cnam.fr/medias/fichier/methodo-rapport-exp-v3_1385377205403-pdf

Prérequis :
Accès direct à la formation pour les auditeurs ayant un diplôme Bac+3 en relation avec la spécialité Ressources Humaines (RH).
Des unités d'enseignement seront demandées pour les auditeurs diplômés d'un :
  • Bac+3 et plus hors spécialité Ressources Humaines : DRS101, DRS102, FPG104, FPG114
  • Bac+2 en relation avec la spécialité RH : DRS101, DRS102, FPG001, FPG104, FPG114
  • Bac+2 hors spécialité RH : DRS101, DRS102, FPG001 ou FPG003, FPG104, FPG114, CFA109 ou CCG101

Objectifs pédagogiques

Ce titre de Responsable des Ressources Humaines vise à développer la capacité à concevoir et mettre en place des dispositifs, pratiques et outils RH. Pour ce faire, il favorise :
  • L'enrichissement des connaissances tant théoriques qu'empiriques en inscrivant l'auditeur dans un processus de recueil et d'analyse de l'information relative aux politiques, outils, dispositifs et pratiques RH ;
  • La maîtrise de différentes méthodologies à des fins communicationnelles et informationnelles ;
  • Le développement des capacités en audit/diagnostic stratégique, organisationnel et social afin d'établir des préconisations RH.
  • La possibilité de se spécialiser en vue de répondre aux défis RH actuels : formation des adultes, conditions de travail, risques psychosociaux, égalité professionnelle, gestion des talents, gestion des générations et de l'intergénérationnel, numérique et GRH, GPEC et territoire...

Contenu de la formation

Nombre de crédits : 60 ECTS hors prérequis

Il est fortement conseillé aux auditeurs de commencer leurs parcours par l'UE FPG102 Concevoir, mettre en œuvre les pratiques de GRH, FPG105 TIC & GRH et FPG108 Gestion des talents.
Les auditeurs ayant obtenu FPG105 dans le cadre de la licence doivent obtenir EME102 Management et organisation de l'entreprise ou EME101 Management processus et organisation de l'entreprise selon le profil.
Les UE Travaux Pratiques en Ressources Humaines (FPG106 au 1er semestre et FPG107 au 2nd semestre) clôturent donc le parcours. Attention, ces deux UE exigent un travail personnel conséquent.
Les UE et UA de la formation
CODE ET PLANIFICATION TITRE ECTS DETAIL
DSY005 Organisation du travail et des activités 6
DSY101 Modèles et représentations de l'organisation - conception classique 6
EME101 Management processus et organisation de l'entreprise 6
FAD103 Institutions et acteurs de la formation des adultes 6
FPG102 Concevoir et mettre en oeuvre les pratiques de GRH 6
FPG105 Technologies de l'information et de la communication et GRH 4
FPG106 Travaux pratiques en ressources humaines I 6
FPG107 Travaux pratiques en ressources humaines II 6
FPG108 Gestion des talents 4

Description de la formation

Concevoir et mettre en oeuvre les pratiques de GRH

FPG102

6  crédits
Travaux pratiques en ressources humaines I

FPG106

6  crédits
Travaux pratiques en ressources humaines II

FPG107

6  crédits
Modèles et représentations de l'organisation - conception classique

DSY101

6  crédits
Gestion des talents

FPG108

4  crédits
Technologies de l'information et de la communication et GRH

FPG105

4  crédits
Deux UE au choix parmi 10 crédits
Organisation du travail et des activités

DSY005

6  crédits
Institutions et acteurs de la formation des adultes

FAD103

6  crédits
Les ambiances physiques au travail : éléments de physiologie humaine

ERG110

6  crédits
Travail, santé et développement : introduction à l'ergonomie

ERG105

6  crédits
Analyse de l'activité : Modèles, méthodes et techniques - 1

ERG135

6  crédits
Approches institutionnelles, législatives et réglementaires de la sécurité et santé au travail

HSE101

6  crédits
Droit de la sécurité sociale

DRS104

6  crédits
Introduction à la psychologie sociale et des organisations

PST003

6  crédits
Clinique de l'activité et psychologie du travail

PST106

6  crédits
Psychodynamique et psychopathologie du travail

PSY206

6  crédits
Mémoire d'expérience professionnelle

UA232B

18 crédits
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Deux situations sont envisagées. 1ère situation : Soit l’auditeur a exercé des activités professionnelles couvrant au minimum 2 domaines de la GRH, au sein d’un service rattaché à la DRH et pendant un minimum de 2 ans. Soit l’auditeur n’a exercé dans le domaine RH que pendant 1 an (2 domaines RH) mais détient une expérience professionnelle hors RH de 2 ans minimum. Il devra rédiger un rapport d’activités (états de service à produire). 2ème situation : L’auditeur ne répond pas aux critères d’expériences susmentionnés mais justifie d’au moins 3 ans d’expérience hors domaine. Il devra effectuer un stage de 3 à 6 mois en fonction de ses activités professionnelles passées. Dans ce cas, il devra rédiger un rapport de stage.Pensez à demander des états de service à votre employeur (eg. fiche de poste signée par l’employeur) et/ou un certificat indiquant la périodicité et les missions effectuées durant le stage.
Le titre Responsable des Ressources Humaines sera délivré aux auditeurs qui ont : 1/ justifié l’obtention du diplôme exigé et des éventuels prérequis ; 2/ obtenu une note égale ou supérieure à la moyenne (soit au moins 10/20) dans chaque Unité d’Enseignement (UE) ; 3/ ont produit un rapport d’expérience professionnelle.

Compétences attestées

La certification professionnelle atteste des compétences et capacités acquises dans les principales fonctions suivantes :
Fonction 1 : Recueillir et structurer l'information en ressources humaines
- Connaissance des principaux indicateurs et domaines d'information sociale,
- Connaissance des principes d'utilisation et des usages des Nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la gestion des RH,
- Capacité à classer et archiver les données,
- Capacité méthodologique à comparer les pratiques de gestion des ressources humaines pour choisir les approches les plus efficaces.
Fonction 2 : Mettre en place et faire fonctionner les procédures de base en RH
- Connaissance approfondie des principales obligations sociales,
- Capacité à appliquer principes et règles des relations professionnelles,
- Capacité méthodologique à analyser des conflits sociaux,
- Maîtrise des routines de base de la fonction (fiches de fonction, états de présence, plans de congé, référentiels de compétences...),
- Maîtrise des logiciels de gestion en RH.
Fonction 3 : Gérer les systèmes de rémunération
- Connaissance des principes d'administration de la paie,
- Capacité à prendre en compte les éléments de la paie, à établir les bulletins de salaire, à comptabiliser les salaires et les charges sociales,
- Maîtrise des méthodes et outils de saisie des éléments de paie et de leur calcul ainsi que des éléments de participation et d'intéressement.
Fonction 4 : Mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, évaluation, classification, rémunération, formation et gestion des temps)
- Connaissance des fondements théoriques des relations individu/organisation et des enjeux d'une politique de gestion du personnel adéquate dans une organisation,
- Capacité à élaborer des démarches et des outils en respectant les règles de mise en place,
- Diagnostic des évolutions des organisations et de leurs modèles de fonctionnement (informationnel, décisionnel, culturel...)
Fonction 5 : réaliser un diagnostic, une évaluation ou un audit et proposer des améliorations
- Maîtrise des principales méthodes de recueil de données pour réaliser des enquêtes sociales et élaboration de leurs indicateurs,
- Maîtrise des méthodes d'audit social,
- Capacité à présenter et communiquer les résultats des enquêtes ou audits réalisés.
Fonction 6 : Gérer des relations et dialoguer
- Connaissance appliquée du droit social (code du travail, jurisprudence, conventions...)
- Capacité méthodologique à analyser un bilan, un plan comptable et à le mettre en relation avec les éléments économiques de la gestion des ressources humaines,
- Maîtrise des méthodes et outils de la dynamique de groupe, de la négociation et de la conduite de projet,
- Maîtrise des outils de communication entre l'entreprise et le(s) salarié(s) à propos du contrat de travail, du salaire, des congés, des représentations du personnel, des négociations, des conflits, de la politique de gestion des ressources humaines, des licenciements'
- Maîtrise des outils de communication avec les acteurs financiers.

Compétences et débouchés professionnels


Recueillir et structurer l'information en ressources humaines :
- Connaissance des principaux indicateurs et domaines d'information sociale,
- Connaissance des principes d'utilisation et des usages des Nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la gestion des RH,
- Capacité à classer et archiver les données,
- Capacité méthodologique à comparer les pratiques de gestion des ressources humaines pour choisir les approches les plus efficaces.

 Mettre en place et faire fonctionner les procédures de base en RH
- Connaissance approfondie des principales obligations sociales,
- Capacité à appliquer principes et règles des relations professionnelles,
- Capacité méthodologique à analyser des conflits sociaux,
- Maîtrise des routines de base de la fonction (fiches de fonction, états de présence, plans de congé, référentiels de compétences...),
- Maîtrise des logiciels de gestion en RH.

 Gérer les systèmes de rémunération
- Connaissance des principes d'administration de la paie,
- Capacité à prendre en compte les éléments de la paie, à établir les bulletins de salaire, à comptabiliser les salaires et les charges sociales,
- Maîtrise des méthodes et outils de saisie des éléments de paie et de leur calcul ainsi que des éléments de participation et d'intéressement.

Mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, évaluation, classification, rémunération, formation et gestion des temps)
- Connaissance des fondements théoriques des relations individu/organisation et des enjeux d'une politique de gestion du personnel adéquate dans une organisation,
- Capacité à élaborer des démarches et des outils en respectant les règles de mise en place,
- Diagnostic des évolutions des organisations et de leurs modèles de fonctionnement (informationnel, décisionnel, culturel...)

Réaliser un diagnostic, une évaluation ou un audit et proposer des améliorations
- Maîtrise des principales méthodes de recueil de données pour réaliser des enquêtes sociales et élaboration de leurs indicateurs,
- Maîtrise des méthodes d'audit social,
- Capacité à présenter et communiquer les résultats des enquêtes ou audits réalisés.

Gérer des relations et dialoguer
- Connaissance appliquée du droit social (code du travail, jurisprudence, conventions...)
- Capacité méthodologique à analyser un bilan, un plan comptable et à le mettre en relation avec les éléments économiques de la gestion des ressources humaines,
- Maîtrise des méthodes et outils de la dynamique de groupe, de la négociation et de la conduite de projet,
- Maîtrise des outils de communication entre l'entreprise et le(s) salarié(s) à propos du contrat de travail, du salaire, des congés, des représentations du personnel, des négociations, des conflits, de la politique de gestion des ressources humaines, des licenciements.
- Maîtrise des outils de communication avec les acteurs financiers.

En fonction de la structure organisationnelle, le champ d'action du RRH varie, allant du statut de spécialiste à celui de généraliste. Les titulaires du titre pourront ainsi exercer les métiers de :
  • Adjoint au DRH,
  • Responsable de l'administration du personnel,
  • Responsable des Ressources Humaines,
  • Responsable d'une politique RH (recrutement, formation, emploi et carrière, diversité, relations sociales etc.),
En externe, ils pourront travailler au sein de différentes organisations (eg. cabinet de conseil) ou administrations (eg. Di(r)eccte) :
  • Métiers d'intervention : Actions d'accompagnement et/ou de montage de projets.
  • Métiers d'inspection : Concours de contrôleur ou d'inspecteur du travail.
Documents à consulter
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