Hors temps de travail

Agnès LEOPOLD Diplôme Supérieur de Comptabilité, BAC+4

Agnès LEOPOLD
Diplôme Supérieur de Comptabilité, BAC+4 (1999- 2001),
Après un BTS en comptabilité-gestion et une dizaine d’années d’expérience professionnelle

 

«J’ai été promue Chef de service du service comptabilité sans attendre d’avoir le diplôme de la formation que je préparais...
Vive la formation continue !»
 

 


Quelle était votre situation professionnelle avant votre entrée en formation au Cnam Picardie ?
Avant ma formation au Cnam (en 1999), je travaillais à mon domicile ou j’a effectuait des travaux de comptabilité pour de petites entreprises.
Je voulais rester près de mes enfants tout en poursuivant une activité professionnelle. Mon niveau de diplôme était alors le BTS en Comptabilité/Gestion et une dizaine d’années d’expérience professionnelle.

Quelles étaient vos attentes à votre entrée en formation ?
Mes motivations à suivre les cours au Cnam étaient une volonté de rencontrer des gens, tout en me perfectionnant en comptabilité.
Très vite, j’ai était embauchée dans une association en qualité d’adjointe au chef comptable.

Quel est votre parcours de formation au Cnam Picardie ?
Préparation au diplôme de DSC en cours du soir (Diplôme Supérieur de Comptabilité),
J’ai suivie pendant 2 ans en cours du soir au Cnam à Compiègne. J’ai dû interrompre ma formation prématurément, ne pouvant plus mener de front et ma vie personnelle et ma vie professionnelle.
J’ai pu valider chaque épreuve passée, cependant sans aller jusqu’au terme des UV nécessaires pour l’obtention du diplôme, du fait de l’interruption prématurée, ne pouvant plus suivre les cours.
Cette expérience m’a beaucoup apporté sur un plan personnel et professionnel.

Quels sont selon vous les points forts / les points faibles d’une formation au Cnam Picardie ?
Les points forts :
- Des professionnels de qualité, motivés à partager leurs connaissances du métier.
- Des échanges intéressants avec des auditeurs, tous volontaires à échanger et à se perfectionner.
- Un accès sans limite d’âge.
- Une prise en charge du financement possible par l’employeur par la formation continue.
Les points faibles :
Peu d’élèves inscrits ne pouvant garantir le maintien des cours. Des cours du soir fatigants après une longue journée de travail.

Parlez nous de votre évolution professionnelle suite à cette formation :
Je travaille toujours dans la même association. Grâce à la formation suivie au Cnam j’ai pu aborder sereinement les évolutions rapides et de plus en plus complexes du métier dans une règlementation tarifaire en grande mutation dans le secteur sanitaire et médico-social. Évolutions qui ont nécessité un niveau supérieur en compétences.
J’ai été promue Chef de service du service comptabilité à l’issue de ma formation sans attendre d’avoir le diplôme de la formation que je préparais.

Quels sont vos projets de formation actuels ?
Parallèlement à mon travail à temps plein, je poursuis actuellement un projet personnel, qui fait appel chaque jour à des connaissances que j’ai pu aborder durant ma formation au Cnam (L’apprentissage des bases de données sur un plan théorique et pratique ).
Je me suis constituée une base de donnée sur ACCESS de 1500 FICHES - INGRÉDIENTS et 1000 FICHES- PLATS.
L’objectif est de calculer les valeurs nutritionnelles de chaque plat pour en constituer une collection « papier » qui je l’espère rejoindra le rayonnage des librairies et ainsi donner un véritable guide pratique pour manger sain et équilibré.
Cet objectif, m’amène chaque jour à connaître de nouveaux logiciels tels que Photoshop, Indesign, et à aborder l’univers
de la gastronomie et de la nutrition.
Nous sommes loin de la comptabilité/finances certes !

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux inscrits ?
Aller régulièrement aux cours. Refaire ses exercices. Participer oralement en séances pour partager ses expériences professionnelles.
Ces cours m’ont permis d’évoluer sur un plan professionnel, sans me laisser dépasser par les exigences du métier en grande mouvance pendant plusieurs années. Sans cela, je me serai retrouvée dans une grande difficulté. Vive la formation
continue !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement