Hors temps de travail

Christophe ESCANDE DESA Administration et gestion du personnel

Christophe ESCANDE
Responsable des Ressources Humaines Saint-Gobain Glass France à Thourotte...
DESA Administration et gestion du personnel après un BTS Informatique de Gestion.
«Avant même la fin de mon cursus "Cnaméen", je fus muté au siège social de Saint-Gobain, dans le quartier d'affaires de la Défense.
Je fus nommé Chef de Projet SIRH. Puis j’ai enchaîné sur un Master II en RH, que je suivis à l'Institut de Gestion Sociale à Paris. Je suis maintenant RRH pour Saint-Gobain Glass à Thourotte.»

 


Quelle était votre situation professionnelle avant votre entrée en formation au Cnam Picardie ?
J'ai débuté ma formation au Cnam lorsque j'étais Responsable Paie et Administration du personnel au sein de la société
SVE (société du Groupe Saint-Gobain).
Cela faisait plusieurs années que je voulais évoluer vers une fonction RH et quitter le monde de la paie (dont je sais qu'il est difficile de se départir).
L'engagement dans cette formation fut une démarche personnelle, et mon employeur ne fut pas partie prenante de cette formation.
Je souhaitais tout d'abord être certain d'être au niveau et d'avoir la motivation nécessaire pour terminer une année avant de pouvoir en parler à mon employeur.

Quelles étaient vos attentes à votre entrée en formation ?
Le but de cette formation était donc pour moi d'obtenir un diplôme en vue d'évoluer (idéalement au sein du Groupe Saint-Gobain).

Quel est votre parcours de formation au Cnam Picardie ?
J’ai suivi l'ensemble des UV du DESA (en présentiel), lorsque celui-ci fut proposé à Compiègne. 3 cours par semaine (2 en soirée, 1 le samedi matin). Ainsi durant 2 ans et demi.

Quels sont selon vous les points forts / les points faibles d’une formation au Cnam Picardie ?
Points forts :
L'enseignement fut de bonne qualité car dispensé par des professionnels des domaines abordés (RH, droit du travail, Sécurité Sociale, etc...).
L'ambiance était bonne, nous étions un groupe d'une vingtaine d'apprenants, ce qui facilite grandement les échanges avec les intervenants.
Points faibles :
Si je devais trouver un point faible, ce serait le côté "scolaire" des notations et le manque de sélection (ou d'écrémage) au fil des examens. Au final, comme à l'école des fans, tout le monde a gagné.
On se retrouve alors avec un diplôme en poche dont on se demande s'il a une réelle valeur.

Parlez nous de votre évolution professionnelle suite à cette formation :
Avant même la fin de mon cursus "Cnaméen", je fus muté au siège social de Saint-Gobain, dans le quartier d'affaires de la Défense.
Je fus nommé Chef de Projet SIRH.
Le projet fut long et très enrichissant.
Aussi, lorsqu'avec mon DESA en poche, je ne pus, compte tenu de la longueur du projet sur lequel je travaillais, obtenir un poste opérationnel en RH, j'ai négocié avec Saint-Gobain, le financement d'un Master II en RH, que je suivis à l'Institut
de Gestion Sociale à Paris.
Le Master II et mon projet se terminèrent à quelques mois près en même temps.
Je fus nommé récemment Responsable Ressources Humaines dans une usine de Saint-Gobain, à Thourotte (et j'ai, pour l'anecdote, octroyé une partie de la taxe d'apprentissage au Cnam cette année, en souvenir et en retour du diplôme
obtenu et des événements qui ont pu en découler ensuite).

Quels sont vos projets de formation actuels ?
Je n'envisage pas de formation pour le moment. Je souhaite, pour cette année et l'année prochaine, me consacrer pleinement à l'exercice de ma fonction. Mais il n'est pas exclu qu'un jour, je «replonge» dans une formation longue. Ce genre de défi est toujours intellectuellement enrichissant.

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux inscrits ?
Ce que je pourrais prodiguer comme conseils aux nouveaux inscrits, c'est qu'il ne faut jamais baisser les bras. La formation
est longue, et il est humain de se décourager (surtout lorsqu'on est au milieu du guet).
Mais la patience et la persévérance paient toujours.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement