Hors temps de travail

Juliette 45 ans responsable commercial

Juliette, 45 ans, a débuté en 1978 en qualité d’employée de bureau et assistante technique secrétariat. Ensuite, elle rejoint le service commercial d’une société de prêt à porter « Je m’occupais des clients, principalement des contacts téléphoniques, des courriers mais aussi de la saisie de commande et de la facturation. ». Après cinq années passées dans la distribution, elle devient secrétaire commerciale dans la filiale française d’un grand groupe industriel de fonderie. Cette filiale se compose de 130 salariés. « J’y suis restée. Ma fonction a évolué. Après un an et demi au secrétariat commercial, j’intègre le service achat comme collaboratrice du service dans un premier temps et, à partir de l’année 2000, comme responsable achat des matières premières de la société. »
« Mon rôle consiste à acheter l’acier qui est la matière première de la société. Il y a bien sûr la consultation des fournisseurs potentiels, la négociation des marchés, la mise en place de la stratégie d’achat que l’on peut mener avec le groupe, les décompositions et les analyses des zones de prix, le choix des fournisseurs, l’établissement et le suivi du budget,les recherches de nouveaux produits, de nouveaux fournisseurs, la gestion du stock, le suivi et le respect des délais puisque je m’occupe aussi de la partie approvisionnement, le suivi des règlements, des litiges qualité,la cotation des fournisseurs … »

Juliette a validé son expérience professionnelle et intégré une formation au diplôme de responsable commercial de l’ICSV. « Depuis que j’ai suivi cette formation, on m’a confié la fonction marketing. Je travaille avec le directeur commercial à développer et mettre en avant la technique de notre société. Mon diplôme me sert aussi dans la fonction achat, puisque l’étude d’un marché s’applique aussi bien à un marché pour vendre qu’à un marché pour acheter. Comment peut-on bien acheter, si on ne connaît pas le marché dans lequel on achète et comment peut-on bien vendre, si on ne connaît pas le marché dans lequel on vend ?»

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement