Hors temps de travail

Laurence, promotion 2012, Appui RH généraliste, ERDF

Quel a été votre parcours jusqu'ici ?
J'ai commencé ma vie professionnelle par le métier d'infirmière. A ce titre, j'ai travaillé dans différents secteurs : hospitalier, libéral, dans le secteur de la petite enfance en tant que directrice adjointe de crèche puis en entreprise, en médecine du travail. J’ai décidé ensuite de me former dans le domaine des ressources humaines avec le Cnam. Je suis actuellement Appui ressources humaines (RH) généraliste en entreprise à ERDF.

Comment s'est fait le choix d'intégrer le Cnam ?
J'ai choisi le Cnam au vu de sa notoriété pour préparer une Licence Sciences du Travail et de la Société - Mention RH, dans le cadre d’un congé individuel de formation* (CIF*). Suite à cette licence, j'ai décidé de poursuivre mes études au Cnam afin d’obtenir le titre professionnel inscrit au RNCP Responsable Ressources Humaines.

Qu'est-ce qui vous a motivé à reprendre une formation ?
J'ai voulu reprendre une formation pour changer d'emploi et me reconvertir dans les ressources humaines. Il s’agissait pour moi d’accéder à un poste polyvalent et à responsabilité.

Décrivez nous votre métier actuel /votre création de votre entreprise/ votre projet...
Dans mon métier actuel d'Appui RH généraliste, j'ai pour mission de contribuer à la mise en œuvre des politiques de l'entreprise en apportant expertise et appui au management dans le domaine de la diversité. Je participe notamment au suivi des accords d'entreprise (handicap, égalité entre les hommes et les femmes). J’exerce une activité qui me mobilise sur des sujets RH variés pour lesquels le Cnam m’a apporté savoir (connaissance des différents fondamentaux RH : administration du personnel, rémunération, GPEC, règlementation, gestion des relations sociales, etc..) savoir-faire (capacité d’analyse, capacité à conduire le changement et à communiquer) et savoir-être (capacité de proximité vis-à-vis d’interlocuteurs variés, autonomie, etc.) Mon projet est de continuer à concrétiser ces savoirs, gagner en compétences et évoluer au sein de l’entreprise.

Quels sont, d'après vous, les atouts de la formation Cnam ?
Selon moi, les atouts de la formation Cnam, c'est d'abord une formation professionnelle de qualité. C’est également la possibilité de suivre des cours le soir, en formation ouverte à distance* (FOAD*) avec les centres Cnam de différentes régions. C’est à ce titre que j’ai suivi des unités de valeur avec le Cnam Paris, le Cnam Nord-Pas-de-Calais, le Cnam Pays-de-la- Loire et le Cnam Provence Alpes Côte d'Azur ! La formation organisée par le Cnam est aussi un moyen pour se former à tout moment de sa vie et permet de changer de métier.

Avec le recul, quels conseils donneriez vous aux élèves et futurs élèves du  Cnam ?
Avoir de la détermination, avoir une bonne organisation et travailler régulièrement sont les trois clés d'une bonne réussite au Cnam.

Ma réussite, c'est le Cnam et ma fierté/mon accomplissement c'est...
Ma réussite, c'est le Cnam... mes 2 diplômes ! Et ma fierté, c'est ma reconversion professionnelle dans les ressources humaines et d'être actrice de mon parcours professionnel !

  

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement