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Olivier, 45 ans est responsable des ventes et du marketing

Olivier, 45 ans, est « responsable des ventes et du marketing », dans une filiale d’un grand groupe de biens d’équipement industriel. L’organigramme de cette société se compose d’un directeur de la filiale, du responsable des ventes et du marketing, d’un directeur financier un peu en retrait de l’activité générale, puis des services commerciaux (7 ingénieurs commerciaux), de marketing opérationnel (2 personnes) et administratifs (2 personnes).
Pour définir son poste, Olivier met l’accent sur ses fonctions opérationnelles et d’encadrement: « Je suis un cadre moyen. J’anime une équipe de commerciaux qui sont aussi des cadres moyens. Je suis encore plus opérationnel que les autres dans le sens où je m’occupe de la majorité des clients afin d’appuyer les ventes. »
Le poste de responsable des ventes et marketing correspond à une évolution récente des métiers du commerce. Au-delà de l’encadrement des services commerciaux, il s’agit aussi d’initier le travail des services marketing opérationnel et administratif. Le contrôle et la mise en place du marketing opérationnel font partie intégrante du poste.
«C’est une fonction qui a été inventée il y a une quinzaine d’années.
L’objectif était de mixer ces deux notions, vente et marketing, et de les faire fusionner en un seul individu. Le responsable des ventes et du marketing devient à la fois acteur et observateur, donc force de propositions avec une bonne connaissance des besoins. C’est une fonction qui permet d’être véritablement opérationnel tout en occupant un tas d’autres responsabilités plus fonctionnelles, plus transversales avec les autres postes de l’entreprise ».
Olivier est reconnu dans son secteur d’activité pour son expertise des produits et sa connaissance de l’environnement. C’est ce qui lui a permis d’obtenir ce poste après un parcours très varié dans la fonction commerciale.
Titulaire d’un DUT de commercialisation, il débute comme commercial dans le domaine de la vidéosurveillance. Puis il devient responsable grands comptes avant d’occuper ses premières fonctions d’encadrement en qualité de directeur des ventes. Il change à plusieurs reprises d’activités pour devenir responsable des ventes et du marketing.
Aujourd’hui Olivier suit la formation au Master de l’ICSV. Elle doit lui permettre de valider et de valoriser son expertise dans le domaine commercial. Olivier précise que cette formation continue l’aide à bâtir des réflexions sur son activité. Il bénéficie donc déjà d’un véritable développement des compétences.

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