Hors temps de travail

Stéphane, expert en système d'alimentation électrique à SNCF

Stéphane, ingénieur Cnam promotion 1996, expert en système d'alimentation électrique, direction de l'ingénierie, SNCF.


Quel a été votre parcours jusqu'ici ?

En 1996, je sors ingénieur du Cnam à l’issue d’une formation en apprentissage* de cinq ans, et j’intègre très rapidement (en avril 1997) la SNCF, l’entreprise qui m’avait accueilli en alternance*.

J’ai débuté ma carrière à l’Infrastructure dans la maintenance : voie, alimentation électrique, signalisation… J’ai exercé différents postes d’encadrement d’agents de maintenance dans ces domaines.
Après dix ans à Paris Saint-Lazare, j’ai intégré la direction de l’ingénierie en tant que manager d’équipe en charge des expertises après incidents. J’étais responsable de la modélisation numérique afin de réaliser des simulations, de la conception de systèmes de mesures dédiés à la surveillance des installations d’alimentation électrique et du pilotage de programmes de recherche.
Parallèlement, j’ai été désigné expert pour participer aux travaux de rédaction des normes internationales et des directives techniques européennes.
Depuis mars 2014, j’ai migré vers un poste transversal : chef du pôle Performance des organisations et qualité pour toute la direction de l’ingénierie infrastructure.

Comment s’est fait le choix d’intégrer le Cnam ?
Le Cnam est ma formation initiale. Mon choix s’est porté sur le Cnam plutôt que sur d’autres écoles d’ingénieur où j’avais été accepté. Le côté très pragmatique de la formation en alternance* a été décisif dans mon choix final.

Décrivez-nous votre métier actuel / votre création de votre entreprise / votre projet…
Je suis responsable d’un pôle ayant deux activités principales : la performance des organisations (méthodes Lean, Lean Six Sigma) et la qualité (certification ISO 9001, SMQ). Dans ce cadre, j’anime mon équipe mais également un réseau d’animateurs Qualité et performance d’une trentaine de personnes déployées sur tout le réseau national. Cette animation doit permettre d’assister les managers dans leurs démarches d’amélioration des modes de travail mais aussi de respecter les exigences de la norme ISO 9001.
En parallèle, j’ai conservé quelques missions d’expert, notamment dans le cadre de la normalisation et du pilotage d’un projet de recherche d’un nouveau système de mesure visant à mesurer la section des fils de contact (fil électrique servant à alimenter les trains).

Quels sont, d'après vous, les atouts de la formation Cnam ?
Le côté pragmatique et très industriel.

Avec le recul, quels conseils donneriez-vous aux élèves et futurs élèves du Cnam ?
De tenir sur la distance car le résultat est à la hauteur des efforts produits.

Pour finir votre réussite, c’est le Cnam et votre fierté, c’est...
Ma carrière, qui m’a offert la possibilité de tenir 6 postes différents en 18 ans. Le Cnam m’a donné les clés pour m’adapter à autant de postes et chacun dans un contexte nouveau.


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