La formation en Alternance

Comment candidater : Mode d'emploi

1. Dépôt du dossier de candidature

Téléchargez le dossier de candidature sur le site www.cnam.fr/picardie, complétez-le, joignez la totalité des pièces demandées ainsi que le règlement de 30 euros réglable en ligne (via Paypal) ou par chèque à l’ordre de l’AGCnam Picardie. Retournez le tout à l’adresse suivante : Cnam Picardie. Avenue des Facultés 80025 Amiens Cedex.
Attention : les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

2. Examen du dossier de candidature

3. Épreuves de positionnement

Si le dossier du candidat est retenu, il sera convoqué à une journée de tests de positionnement ainsi qu’un entretien de motivation. Les tests de positionnement se composent de plusieurs parties :

Formations Ingénieurs de l’École d’Ingénieurs : Test d’Anglais + Test de Français (Compréhension de texte / expression écrite) + Test de Mathématiques + test de Spécialité.

Licences de l’École d’Ingénieurs : Test d’Anglais + Test de Français (compréhension de texte / expression écrite).

Formations de l’École Management et société : Test d’Anglais + Test de Français (compréhension de texte / expression écrite).

Règles générales des épreuves d’admission :

1/ Vous ne pouvez passer les tests écrits qu’une seule fois : Si vous êtes refusé, vous ne pouvez pas repasser les épreuves la même année pour la même formation.
En revanche pour pourrez vous représenter aux tests l’année suivante pour la même formation.

2/ Vous avez été déclaré admissible et vous ne trouvez pas d’entreprise vous permettant d’effectuer votre formation par alternance ?
Vous gardez le bénéfice de cette admissibilité l’année suivante. Vous pourrez ainsi vous inscrire à la même formation sans avoir à repasser les épreuves d’admission écrites. Vous repasserez uniquement l’entretien.

3/ Vous êtes déclaré admissible pour une formation, et vous changez entre temps d’avis sur la formation dans laquelle vous inscrire,
Vous gardez le bénéfice de l’admissibilité des épreuves écrites. Vous repasserez uniquement l’entretien.

4. Réunion d’un jury d’admission.

A l’issue des tests, un jury d’admission détermine la liste des candidats admissibles, sur liste complémentaire et non admis.

5. Confirmation de votre inscription.

Le candidat déclaré admissible devra confirmer son inscription par écrit et fournir un chèque de caution de 120 euros. Ce chèque est encaissé si l'élève n’entre pas en formation.
S’il entre en formation, le chèque lui sera remboursé.
L’admission définitive est prononcée à l’issue de la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement