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DCST Picardie

La politique de diffusion de la culture scientifique et technique au Cnam

La société contemporaine dépend de plus en plus des sciences et des techniques. Les innovations et leurs
applications concernent et affectent tous les individus dans leur vie quotidienne et dans l’exercice de
leurs professions. Pourtant, la science est difficile à comprendre dans sa complexité et la diffusion des
connaissances se fait difficilement, malgré la diversification des moyens de communication. Les métiers
et les formations scientifiques et techniques souffrent d’un manque d’attractivité, le patrimoine
scientifique et technique manque de reconnaissance et les applications technologiques contemporaines
suscitent souvent des réactions de méfiance. Les sciences et les technologies doivent faire partie de la
culture et de la formation de tous. Il faut replacer la science au coeur de la société et attirer vers elle
les jeunes.

La diffusion de la culture scientifique et technique se différencie de l’information et de la vulgarisation
des résultats de la recherche par le fait qu’elle transforme ces résultats en données appartenant à la
culture générale contemporaine. L’objectif principal est donc de replacer les objets, les pratiques, les
procédés, les résultats, les échecs…dans le contexte culturel et, en premier lieu, dans le développement
de la science et de la technique dans la société. Considérée sous cet aspect, la culture est indispensable
aux scientifiques, toutes disciplines confondues, comme aux non-spécialistes de la recherche. Elle donne
aux citoyens les outils pour porter un regard averti et responsable sur l’évolution des sciences et des
techniques, afin de pouvoir en saisir les enjeux et les impacts sur la société et de développer l’innovation.
La diffusion de la culture scientifique et technique transmet ce qu’est l’esprit scientifique et technique
(observer, mener un travail modeste et patient, construire de façon méthodique un raisonnement
rigoureux, imaginer, inventer, être curieux) et participe en cela à la construction de chaque individu.
C’est pourquoi la direction de la culture scientifique et technique du Cnam (DCST) souhaite vivement
donner un contenu de qualité en matière de culture scientifique et technique.
Au sein du Cnam, la diffusion de la culture scientifique et technique est de plus en plus liée à la
formation tout au long de la vie et adossée aux activités de recherche technologique des laboratoires.
Elle s’appuie sur l’ensemble du réseau régional et international du Cnam, tant pour sa diffusion et ses
partenariats que pour le développement de nombreuses initiatives locales. Les outils qui portent son
action sont variés et répondent aux différents publics qu’elle ambitionne d’atteindre : expositions
temporaires, conférences et débats, visites, sites Internet, animations pédagogiques, éditions,
formation des formateurs, manifestations nationales, etc. L’adéquation entre la pertinence scientifique
et la qualité de la forme donnée à ces projets, quelle qu’en soit la portée, est une des priorités pour
lesquelles la DCST est mobilisée.

http://www.formationcnampicardie.com/conference-amiens-octobre-2008/article_2_42.html

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