Présentation

Le Cnam Picardie

En Picardie, Un maillage régional

Grâce à ses 9 lieux d’enseignements répartis sur l’ensemble du territoire régional
(Amiens, Beauvais, Compiègne, Creil, Laon, Nogent sur Oise, Saint Quentin, Senlis et Tergnier).

L’organisation pédagogique

Des professionnels pour former des professionnels
Les enseignants des centres Cnam sont, outre les enseignants-chercheurs et enseignants permanents de l’établissement, des
professionnels qualifiés, des membres de l’enseignement supérieur ou des grands instituts de recherche nationaux.

Le Cnam au service du développement des territoires

Grâce à notre organisation en réseau, nous participons au développement des territoires. Chacune des régions françaises est dotée d'un centre Cnam placé sous l'autorité d'un directeur, interlocuteur qualifié des décideurs régionaux. Il anime un réseau local de centres d'enseignement implantés dans les métropoles et les villes moyennes. Le centre régional met en oeuvre les formations référencées dans le catalogue Cnam, dont la qualité est garantie sur tout le territoire, et propose des prestations qui correspondent aux priorités régionales en matière de politiques d’emploi et de formation. Début 2006, notre établissement se mobilise et lance les « Assises du Cnam » en région. Objectif : écouter nos partenaires pour analyser l’évolution de la demande de formation formulée au Cnam et en déduire les évolutions nécessaires de l’offre.

Le Cnam, un partenaire pour l'emploi

Fidéliser les salariés, perfectionner leurs compétences, améliorer leurs performances... Le Cnam accompagne aussi les politiques RH des entreprises. En partenariat avec l'entreprise, nous développons aussi des filières en alternance, en formation initiale (contrat d'apprentissage) pour les jeunes et en formation continue (contrat de professionnalisation notamment) pour les adultes engagés dans la vie active. Nous aidons les DRH à intégrer la VAE dans les politiques d'entreprise et à développer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

Le Cnam, pour sécuriser les parcours professionnels

Parce que nous rencontrons de plus en plus de personnes engagées dans la vie active ou de jeunes en démarche d'insertion, à la recherche d'informations, d'orientation, de conseils, d'accompagnement, nous avons développé une gamme de services personnalisés : accueil, information, mise à niveau, soutien pédagogique et validation des acquis de l'expérience (VAE). Guider chaque élève, avant, pendant et après sa formation nous permet ainsi de contribuer à la sécurisation des parcours professionnels.

Le Cnam, un opérateur de la personnalisation des parcours

Au Cnam, le parcours type obligatoire de formation n'existe pas. Parce que chaque élève est unique, nous avons mis en place un dispositif de formation souple, modulaire et diversifié. Ainsi, chaque élève peut, à son rythme, construire son projet de formation en dehors ou pendant son temps de travail, le soir ou dans la journée, à distance ou en présentiel. Et choisir des formations en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Chaque élève peut aussi effectuer des allersretours réguliers entre travail et formation, en capitalisant progressivement ses résultats. Par ailleurs, grâce à la validation des acquis de l'expérience (VAE), les actifs peuvent faire reconnaître leurs compétences par un diplôme et raccourcir la durée de leur formation.
 

Evolution heures stagiaire 2005 2009 cnam picardie Evolution des effectifs du Cnam Picardie

 

 


L’alternance

Avec près de 800 alternants par an, le Cnam Picardie est le plus important centre de formation par alternance de la région dans le supérieur (niveau I et II).

Le Cnam en Picardie propose des formations en alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation) et des formations continues dans le cadre du plan de formation des entreprises, de niveau Bac+2 jusqu’au diplôme d’ingénieur. Ces formations permettent une intégration rapide dans l’entreprise puisqu’elles allient une partie théorique, dispensée par le Cnam et une partie pratique en entreprise.
Elles s’adressent à toutes personnes souhaitant acquérir un diplôme et une expérience professionnelle.

Le Cnam n’étant pas lui-même Centre de Formation d’Apprentis (CFA), il s’appuie en Picardie sur 2 CFA :
- L’IRFA APISUP pour les formations suivantes : comptabilité, environnement, commerce, ingénieurs BTP, chimie, énergies renouvelables, expertise comptable,
- Le CFAI Oise (Proméo Formation) pour les formations d’ingénieurs Eicnam-ITII (l’ITII est un institut créé par le réseau de l’UIMM. En Picardie, le Cnam en est l’opérateur pédagogique).


 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement