Présentation

Le Cnam : Pour Qui? Comment?

Le Cnam, pour qui ?

- Pour  les salariés, travailleurs indépendants,  demandeurs d’emploi, personnes en retour à l’emploi, étudiants, souhaitant actualiser ou compléter leurs connaissances ou acquérir un diplôme pour évoluer dans leur carrière, trouver un emploi ou en changer.
Il suffit d’être âgé d’au moins 18 ans et engagé dans la vie active. Il est possible d’intégrer le Cnam, à titre individuel, ou par l’intermédiaire de son entreprise (en utilisant son droit individuel à la formation DIF), ou dans le cadre d’un congé individuel de formation (le CIF est désormais possible hors temps de travail).
Avec le Cnam, il est possible de concilier activité professionnelle et formation, de suivre une progression cohérente, tout en conservant une mobilité professionnelle et géographique. Le Cnam est présent sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger. De plus, l’expérience professionnelle est prise en considération dans le parcours de formation et convertie en crédits
- Pour toute personne  à la recherche d’une formation par alternance ou d’une insertion professionnelle réussie, il propose des formations en alternance ; contrats d’apprentissage et de professionnalisation, alliant préparation d’un diplôme d’État reconnu et acquisition d’une première expérience professionnelle qui sont un gage de bonne insertion professionnelle.

Le Cnam, pourquoi ?

- Pour perfectionner ses compétences et évoluer dans son métier.
Le Cnam dispense des formations dans un très large éventail de domaines regroupés en deux écoles de métiers :
• École d’Ingénieurs
• École de management et société.
Toutes les formations sont ancrées dans la pratique professionnelle et visent à développer les compétences recherchées par les entreprises.
Les cours sont assurés par des professionnels issus de l’entreprise ou par des universitaires.
- Pour obtenir un diplôme reconnu et accéder à un niveau supérieur ,un titre, un certificat,  le Cnam Picardie  propose des formations de niveau Bac à Bac+5. Les unités d’enseignements sont capitalisables sans limite de temps pour l’obtention d’un diplôme.

Le Cnam, comment ?

Plusieurs modalités de formation sont proposées aux élèves du Cnam.
Il est possible de choisir sa formule en fonction de ses disponibilités et de son projet personnel et professionnel.

Cours en journée, cours du soir et du samedi matin

La plupart des formations sont assurées hors temps de travail (HTT) du lundi au vendredi soir et le samedi matin.
Certains enseignements peuvent être suivis en journée. Renseignez-vous.

Formation ouverte à distance “tutorée” : FOD

La formation à distance (FOD) permet de s’organiser à son rythme, sans contrainte de déplacement ni d’horaire imposé. Quel que soit son lieu de résidence, il est possible de suivre des enseignements dispensés par un ou plusieurs centres Cnam d’autres régions. Les cours se déroulent essentiellement via Internet ; Un studio de cours permet aussi d’enregistrer des cours pour une diffusion en direct ou en différé.
La FOD fait également appel aux différents outils de communication en ligne (messagerie électronique, “chat”, forum, ...) afin de permettre aux enseignants tuteurs d’accompagner les élèves dans leur progression.
Une part des formations en FOD prévoit quelques sessions de regroupement, parfois obligatoires.
Enseignements mixtes : ils combinent des modalités de cours en “présentiel” (regroupement physique d’apprenants) et des activités pédagogiques distantes par une utilisation importante de Plei@d (plateforme d’enseignement à distance du Cnam) et d’outils d’information et de communication (studios de cours). Au final : moins de déplacements pour les élèves et une qualité pédagogique améliorée.

Formations en alternance

Des formations en alternance sont proposées alliant cours théoriques dispensés au Cnam et périodes pratiques en entreprise.
Du niveau Bac+2 jusqu’au diplôme d’ingénieur, ces formations, sont dispensées dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou de la formation continue des entreprises.
Avec près de 800 alternants par an, le Cnam en Picardie est le plus important centre de formation par alternance de la région dans le supérieur (niveau I et II).

Conseil Régional de Picardie

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement