Présentation

Se repérer dans l'offre du CNAM

Vous souhaitez actualiser vos connaissances ou développer vos compétences pour élargir vos responsabilités, négocier un tournant dans votre carrière, vous reconvertir...

Le Cnam vous propose de suivre ses formations dans le cadre d’un parcours libre ou pour obtenir un diplôme/un certificat . Les formations du Cnam ont la particularité d’être organisées en unités d’enseignement (UE) capitalisables afin de faciliter les allers-retours entre activité professionnelle et formation.


CERTIFICATS PROFESSIONNELS


Accès niveau bac. Formations courtes. S’adressent à des personnes à la recherche d’une qualification rapide ou d’une reprise d’études à caractère professionnel marqué.

CERTIFICATS DE COMPÉTENCE

Accès niveau bac+2. Formations courtes. S’adressent à des personnes à la recherche d’une compétence complémentaire, en particulier dans des domaines d’expertise ou en développement.

TITRES ROFESSIONNELS RNCP

Diplômes inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP : titres homologués par l’État). Ils correspond à des fonctions ciblées sur des métiers et sont élaborés en lien avec les acteurs et partenaires sociaux des branches professionnelles.
> Titre RNCP niveau III (technicien supérieur) : accès niveau bac.
> Titre RNCP niveau II (cadre spécialisé) : accès niveau bac+2.
> Titre RNCP niveau I (cadre supérieur) : accès variable selon les spécialités.

DIPLÔMES NATIONAUX

Sont articulés autour des 3 niveaux : Licence (Bac+3), Master (Bac+5) et Doctorat (Bac+8). Cette organisation permet une harmonisation européenne des diplômes et facilite leur lisibilité internationale.

DIPLÔMES D’INGÉNIEUR

Formations scientifiques et techniques adaptées aux besoins du monde industriel et des services. Le cursus comprend deux cycles : le cycle préparatoire et le cycle de spécialisation qui comporte la réalisation d’un mémoire.

Schéma cnam picardie

Chaque UE est affectée d'une valeur en crédits. Le nombre de crédits est calculé selon la charge de travail à fournir par l'auditeur : 4, 6 ou 8 crédits. La valeur d’un crédit correspond à environ 10 heures de formation quelles que soient les modalités (présentiel, formation à distance...) et 20 heures de travail personnel.

Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient, pour une UE donnée, une note égale ou supérieure à la moyenne. Les crédits acquis sont capitalisables. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement