VAE - VAP - VES

VAE, VAP, VES : Qu'est ce que c'est ?

Votre expérience, une richesse à valoriser

Salarié ou non, auditeur au Cnam ou étudiant, demandeur d’emploi ou bénévole, vous avez acquis à travers des situations professionnelles, dans la vie associative ou syndicale, des compétences,
des aptitudes et des connaissances. Vous pouvez les faire reconnaître grâce à la validation des acquis.
Elle fournit l’occasion de réfléchir sur votre expérience, d’identifier vos savoirs construits dans des situations variées et de valoriser vos acquis. Elle fait partie intégrante de votre projet de formation.

Un accompagnement personnalisé de votre démarche

La validation des acquis au Cnam repose sur un accompagnement de proximité pour choisir et analyser des situations en lien avec le diplôme recherché. C’est une démarche originale, où le conseiller en validation des acquis vous accompagne dans l’identification de votre projet, vous aide à l’exposer et à l’argumenter.
Dans tout le réseau Cnam, les conseillers en validation des acquis sont à votre disposition et vous guident dans votre réflexion et vos démarches.

Le Cnam : expert de l’expérience

La validation des acquis au Cnam s’ancre dans une longue tradition.
Depuis longtemps, le Cnam propose un dialogue avec les adultes en formation pour leur permettre de réfléchir et faire reconnaître leur expérience, pour valoriser leurs compétences et les faire certifier. Il entretient des relations étroites avec les entreprises, les organisations professionnelles et les administrations.
Il s’investit dans la formation tout au long de la vie. La validation des acquis au Cnam s’appuie sur une expertise avérée dans l’évaluation des acquis de l’adulte.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement