Zoom emploi

Zoom emploi Assistant Ressources Humaines

RESSOURCES HUMAINES : L'homme première ressource de l'entreprise

Année après année, les fonctions RH continuent de recruter et occup1ent une place de plus en plus stratégique dans l'économie. Bien au-delà de la simple gestion de la paie ou du recrutement, l'activité est centrale pour la compétitivité de l'entreprise.
Aujourd'hui, la montée en puissance des fonctions de ressources humaines au sein des entreprises et au sein des instances décisionnelles crée des opportunités intéressantes pour les jeunes. » Selon Heide Mathieu, directrice de lïGS Toulouse spécialisée dans le RH , la conjoncture reste intéressante pour les
spécialistes RH. Que le temps soit à la crise ou au beau fixe, il y aura en effet toujours besoin de gérer les rémunérations,
les effectifs, le recrutement, la formation, ou encore, lorsqu'il le faut, de rationnaliser les organisations.
Au fil des années, les ressources humaines ont même peu à peu grimpé dans l'organigramme jusqu'à se retrouver aujourd'hui tout près des directions générales. Logique compte tenu des défis auxquels elles doivent faine face.
Recruter les éléments les plus aptes et les plus motivés, maintenir les compétences de chaque collaborateur tout au long des années, assurer le lien social au cœur de l'entreprise, ces missions sont cruciales.
Pour les intégrer, un Bac+5 sera évidemment des plus utiles et permettra de dépasser le strict cadre technique ... En pleine évolution, la fonction est aussi en pleine internationalisation. Un profil international sera donc un excellent atout.

Chapeauté par leresponsable des ressources humaines, c’est là que s’administre le quotidien des salariés puisqu’on y traite les paies et les congés, notamment.
Mais c’est aussi aux RH de développer les compétences du personnel en misant sur le recrutement, la formation ou la mobilité interne.

Certains pros sont spécialisés dans ces tâches tels  que leresponsable de la rémunérationet le responsable de recrutement.

Les embauches des ressources humaines sont difficiles à prévoir car c’est une activité très sensible à la conjoncture économique. Certaines spécialités sont particulièrement favorables aux jeunes diplômés : la fonction publique ou l’associatif, notamment.

Le métier d’assistant(e) en ressources humaines

Fonction de début par excellence, le métier d'assistant(e) permet d'aborder tous les aspects des ressources humaines. De quoi se forger une expérience pour évoluer vers le recrutement, la formation ou un poste de responsable.

Nature du travail

Travail administratif. Remplir les bordereaux de charges sociales, suivre les dossiers de maladie et de prévoyance, les absences et les départs de salariés... En une journée, l'assistant RH manie une quantité impressionnante de documents.

Une fonction à géométrie variable
Mais c'est aussi une fonction très polyvalente et variable d'une entreprise à l'autre. Ainsi, l'assistant RH peut rédiger les contrats de travail, se charger de la rédaction juridique de certains accords tels que la participation et l'intéressement des salariés. Il peut encore établir le bilan social, préparer les réunions avec les partenaires sociaux, organiser les élections des délégués du personnel...

Plus de responsabilités en PME
Dans une entreprise de taille moyenne, où ses responsabilités sont plus importantes, l'assistant RH accompagne les salariés tout au long de leur vie dans l'entreprise. Dans une grande entreprise, au contraire, son rôle se limitera à gérer une partie des effectifs ou à assister son supérieur dans le domaine de la formation ou du recrutement.

Compétences requises
Discrétion de rigueur
L'assistant a un rôle de médiation entre les chefs de service et le personnel. Aussi doit-il avoir le sens du contact et de la négociation, savoir écouter ses interlocuteurs. Il lui faut par ailleurs une discrétion sans faille, garder pour lui des informations ultrasensibles, sur les rémunérations par exemple.

Connaître le métier de l'entreprise
Des compétences en droit social, voire en comptabilité sont exigées. La maîtrise des logiciels de gestion de ressources humaines devient incontournable. Enfin, une connaissance du métier de l'entreprise, grâce à un stage par exemple, peut être demandée. Enfin, dans un groupe de taille internationale, la capacité de communiquer en anglais est indispensable.

Lieux d’exercice Surtout les grandes entreprises
L'assistant travaille essentiellement dans les grandes et moyennes entreprises. Quant aux PME, elles commencent à s'ouvrir à la fonction ressources humaines. Une seule personne peut même assumer les fonctions de responsable en ressources humaines sans en avoir le titre. Une opportunité pour des assistants de compléter leur CV.

D'un bureau à l'autre
L'assistant RH passe beaucoup de temps au téléphone avec de nombreux organismes extérieurs. Toutefois, en relation avec tout le personnel, il ne peut se contenter de rester à son bureau. Il est au contraire très mobile.

Tous les secteurs d'activité
Les assistants RH sont présents dans tous les secteurs d'activité : dans l'industrie, la banque, le commerce... mais surtout dans les entreprises de services telles que les sociétés d'intérim et les cabinets de recrutement.

Intégrer le marché du travail

Surtout de jeunes diplômés
Sur fond de restructurations économiques et de vieillissement de la population, la fonction ressources humaines a plutôt tendance à se revaloriser, à la fois pour la gestion des plans sociaux, du recrutement et des carrières. Porte d'entrée dans la fonction, le poste d'assistant représente un marché non négligeable pour les jeunes diplômés. Des postes sont à pourvoir aussi dans le secteur privé que public.

L’alternance : un sésame
Avec la reprise économique, les jeunes diplômés ont l'espoir d'être recrutés, pour peu qu'ils aient effectué un stage significatif dans le cadre de leur formation. Une étude de l'APEC montre que les diplômés en ressources humaines sont 74 % à occuper un premier poste dans le droit fil de leur formation, les autres se partageant entre le marketing-commercial, la gestion administrative et les activités tertiaires.

Grimper les échelons
Après quelques années, un assistant peut espérer évoluer dans la hiérarchie, en se spécialisant dans la formation, la gestion des compétences ou le recrutement. Il peut aussi s'orienter vers un poste de responsable de site ou de PME.

Quelles sont les évolutions à venir   de la fonction RH,  Dans les 5 prochaines années?
Falak Elliot, responsable du développement des ressources Humaines de SPIE Nucléaire  La fonction RH a déjà beaucoup évolué et évoluera encore les 5 prochaines années.
Le terme HR Business Partner prend de  plus en plus de sens dans les organisations.
On attend de plus en plus qu'un RH soit proche du terrain , qu'il intègre les  ontraintes business dans la gestion des hommes et des femmes.
La fonction RH est descendue de sa tour d'ivoire pour mieux comprendre les  enjeux économiques. Cela impacte forcément la formation des jeunes cadres en ressources humaines.
Un Bac +5 sera attendu sur son adaptabilité aux environnements externes et internes, sur son ouverture vis-à-vis de l'international, sur sa capacité à comprendre les autres cultures afin de mieux intégrer les collaborateurs venant de tout horizon. Le secteur des ressources humaines en particulier à l'international est en pleine croissance.
Les entreprises du CAC 40 développant de nombreux partenariats à l'international [joint venture etc ... ) ont besoin de cadres pouvant manager les profils multiculturels, en particulier dans les pays en développement où sont souvent installées les unités de production.
SPIE, par exemple, est en pleine croissance et nos perspectives de recrutements sont très positives pour les 2 années à venir. Quant aux compétences attendues pour exercer dans ce domaine, je citerai l'écoute, l'adaptabilité, l'innovation, la curiosité, le respect du temps donné et le sérieux.

Projection 2022
Le marché de l'emploi
123 ko, 11/06/2015 télécharger

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement