Les formations du CNAM Picardie

Master Marketing, spécialité distribution vente

MR118 - 120 crédits

Lieux de formation :
Lycée Cassini - Clermont
Lycée Cassini 11 Rue Henri Breuil 60600 Clermont
Centre Régional du Cnam en Picardie à Amiens
Conservatoire National des Arts et Métiers Centre Régional de Picardie
Avenue des Facultés
80000 AMIENS


Autres formations de l'école :

Management


Autres formations en :

Marketing - Vente


Autres formations de niveau d'entrée :

BAC+3


Autres formations de niveau de sortie :

BAC+5

Formation en alternance |

Formation continue |

CIF |

Organisation et financement :

Des solutions innovantes pour manager vos équipes commerciales ou marketing

Public et conditions d'accès

• les candidats doivent posséder un diplôme ou un titre homologué de niveau Bac+3 ou 4 en gestion, de préférence,
• pour leur entrée en master, les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien avec une commission d’orientation composée, d’au moins, trois membres, dont le responsable du diplôme ou son représentant.

Vous souhaitez candidater à cette formation mais vous n’avez pas le diplôme requis ?
Pensez à déposer un dossier de demande de VAP (validation des acquis professionnels) ou de VES (validation des études supérieures).
Nos assistant.e.s VAE vous renseigneront sur ce dispositif.

Lieu de formation : Amiens, Clermont ou Lille.
Durée de la formation : 2 ans.
Rythme de l’alternance :
A Amiens : 2 jours en centre, 3 jours en entreprise.
A Lille : Une semaine par mois en centre.

Lieu de recrutement : Amiens, Clermont ou Lille.
Période de recrutement : de février à fin juin.
Procédure de recrutement : sur dossier et entretien de motivation.
Frais de formation : formation gratuite et rémunérée pour les jeunes. Contribution aux frais de formation par les entreprises.

La formation peut être réalisée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage accessible aux moins de 30 ans ou d’un contrat de professionnalisation sans limite d’âge et accessible aux demandeurs d’emploi.
Pour les salariés en activité, divers dispositifs permettent de financer la formation : CPF de transition, plan d’adaptation et de développement des compétences, contrat pro A, etc.

Objectifs pédagogiques

Ce diplôme est conçu autour d’un double objectif :

objectif commercial préparant les auditeurs à
• définir et mettre en oeuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en se situant dans la stratégie de l’entreprise,
• négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables,
• définir et développer des systèmes d’information pour piloter les actions précédentes.

Objectif managérial permettant de
• maîtriser et appliquer des processus mobilisant des ressources à travers une organisation, dans un contexte de concurrence-coopération, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles,
• comprendre et mettre en oeuvre l’ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux pour mettre en oeuvre un management efficace

Description de la formation

acces bac3
Le management commercial

US180Q

6  crédits
La communication et l'anglais commercial

US180R

6  crédits
Les études commerciales

US180S

6  crédits
La relation client, les outils de GRC

US180T

6  crédits
La stratégie commerciale

US180U

6  crédits
Expérience professionnelle

UA182D

14 crédits
Stratégies des ressources humaines

USM203

4  crédits
Les méthodes de recherche en marketing et projet

USM303

16  crédits
acces bac4
Méthodologie du mémoire et mémoire de fin d'études

UA182E

18 crédits
Les études de marché

US181R

4  crédits
La stratégie et l'innovation

US181S

6  crédits
L'entreprenariat

US181T

6  crédits
La politique de distribution

US181U

8  crédits
La mercatique des produits et services industriels

US181V

4  crédits
La stratégie d'internationalisation

US181W

4  crédits
obtention du Master
La vente et la négociation

US181Z

6  crédits
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Le diplôme de master est délivré sous réserve de l’obtention d’un TOEIC 605 points.
Diplôme d’État bac+5 master droit, économie et gestion mention commerce marketing spécialité distribution vente (MR118).
Diplôme habilité. Enregistré de droit au RNCP.

Compétences et débouchés professionnels

Compétences :

• aptitude au management et à la direction d’entreprise,
• expertise stratégique marketing et sa définition,
• expertise stratégique commerciale et sa définition,
• la gestion et le management des actions marketing et /ou commerciales.

Métiers visés / débouchés

Chef.fe de groupe distribution, chef.fe de secteur distribution, directeur.trice marketing, directeurs.trices des ventes et marketing, directeur.trice commercial et marketing, directeur.trice d’agence.
Documents à consulter
Contactez-nous
Contactez le Cnam par téléphone
03.22.33.65.50
Partager cette formation

Inscrivez-vous à notre newsletter

Trouver une formation au
Cnam Picardie

Trouvez une Unité d'Enseignement